Actualités

2022 : une année décisive


#réseaux sociaux #équipe #abyssusdeepunder #réseau

blog

La fin de l’année approche, et c’est l’occasion de regarder en arrière sur cette année passée qui, pour Ouebsson, a été très remplie. Nous avons eu de très bons moments, comme des moments difficiles. Ça paraît cliché comme constat, mais je pense que tout événement nous permet d’apprendre et d’avancer. Il faut savourer les bons moments et en retirer les “scénarios de réussite”, et pour les moments difficiles, je dirais qu’il faut les observer et comprendre les leçons que nous pouvons en tirer. Que pouvons-nous mieux faire la prochaine fois pour ne pas nous retrouver dans la même situation ? Quels sont nos axes d’amélioration en fait ?

Je vous propose une rétrospective des temps forts de cette année pour Ouebsson !

Une nouvelle charte graphique

Travaillée sur la fin de l’année 2021 et début 2022, fin janvier 2022 nous avons sorti notre nouvelle charte graphique. Une nouvelle identité visuelle qui nous ressemble, et qui rend toute notre communication cohérente : logo, couleurs, site Internet, réseaux sociaux, tout a été revu. Merci Léane !

Un changement de stratégie : la fin des prestations site Internet

Dans la continuité de nos réflexions de ces dernières années, nous avons pris la décision de ne plus proposer de prestations autour des sites Internet. Nous avons donc commencé à rediriger nos clients vers des partenaires de confiance.

Un nouveau projet lancé Abyssus Deep Under

Depuis le début d’année, avec l’arrivée de Lucie, notre graphiste illustratrice, nous avons commencé à consacrer de plus en plus de temps à Abyssus Deeps Under. Son arrivée, tout d’abord pour un stage, nous a permis de lancer plus concrètement le travail de fond sur les unités du jeu, l’identité et l’ambiance graphique de notre jeu.

Tous les stagiaires de cette année ont travaillé sur ce projet avec Jonathan et Léane : Lucie, Shun, Anne-Isabelle, Yoann, Bastien, Maxime et Romuald. Merci à eux pour leur participation dans leurs différents domaines !

Jonathan a commencé à consacrer une partie de son temps au projet, tout en continuant à développer pour nos contrats en cours.

Le développement de notre présence sur les réseaux sociaux

L’équipe, menée par Léane, a beaucoup travaillé sur l’élargissement de notre participation sur les réseaux. Après la sortie de notre nouveau site Internet nous avons actualisé notre page facebook, créé la page Instagram, développé notre twitter. Nous avons même lancé une chaîne Twitch et réussi à la monétiser ;-)

RS ADU

Ouebsson a 15 ans

Une sacrée étape. Depuis le mois de mai, ça fait 15 ans que nous sommes au service de nos clients… Les qualités de développeur de Jonathan, sa passion et sa patience ont construit cette entreprise, et notre binôme pour la gérer est efficace. Le fil rouge de la vie de Ouebsson, c’est l’envie de bien faire les choses, et de satisfaire les utilisateurs. Comme dit Jonathan, rien n’est impossible en développement :-)

Un déménagement : bien plus de place !

En 2021 nous rêvions de construire un bâtiment pour accueillir notre équipe et des professionnels de notre secteur d’activité. Il a fallu se rendre à l’évidence, la conjoncture économique a montré que ce n’était pas le bon moment pour nous.

Donc plan B, car nous avions tout de même besoin de plus de place ! Nous avons emménagé en août dans une grande maison, notre ancien domicile.

Nous avons maintenant toute la place qu’il nous faut pour que l’équipe soit à l’aise, pour accueillir plusieurs stagiaires, et même pour proposer des bureaux à d’autres entreprises d’ici quelques mois si tout va bien.

Un réseau de contacts qui s’élargit

Forum PHP à Disneyland Paris

20221012 125128 Nous avons saisi l’opportunité d’être sponsors du Forum PHP de l’AFUP en octobre. Nous sommes partis en équipe pour présenter Abyssus Deep Under, et nous avons vécu deux journée très intenses - nous avons fait une petite pause sur le bord de l’autoroute et même un tour de dépanneuse ! - avec beaucoup de contacts intéressants pour la suite de l’aventure.

Abyssus Deep Under a suscité la curiosité, l’intérêt, et beaucoup de questions techniques de la part des visiteurs, pour une large part des développeurs.

Pour l’occasion, Jonathan a développé un mini-jeu, Abyssus Scroll pour animer notre stand et faire participer les visiteurs du Forum. Il est public maintenant, tu peux y jouer !

DevCon#16 au Gaming Campus Paris

Suite au Forum PHP, Jonathan a eu la chance d’être mis en relation avec François, le rédacteur en chef du Magazine Programmez! qui lui a proposé de donner une conférence à Paris lors d’une journée spéciale GameDev.

Nous, Simone et Jonathan, sommes allés passer l’après-midi là-bas pour écouter les conférences des autres développeurs, et Jonathan a donné une conf de 45 minutes sur le thème “Générer un paysage infini, random mais prévisible”. Une première expérience pour lui, mais sûrement pas la dernière car il a déjà deux propositions pour renouveler l’expérience !
Une très bonne occasion pour faire connaître le projet et élargir le cercle des potentiels futurs bêta-testeurs !

La cohésion d’équipe : les journées team building

La cohésion de notre équipe nous tient à cœur. Nous avons fait deux journées team building cette année. Nous avions prévu d’en faire tous les trois mois, mais entre les vagues d’absences liées au virus, et la complexité de trouver des moments où l’équipe est au complet, nous en avons fait moins que prévu. Entre Lucie qui est au bureau une semaine sur deux, et Léane qui est parfois en cours, ça tient du puzzle ^^
Nous avons tout de même passé de très bons moments, la première fois avec un escape game et une sortie resto, avec un passage à Ikea pour choisir nos nouveaux fauteuils de bureau. La deuxième fois, nous avons fait le parcours sensoriel de Sensas à Nantes, et décoré nos bureaux pour Noël tous ensemble.
En décembre, nous avons fait une journée Pull Moche de Noël, avec un repas le midi. C’était très agréable de partager un repas festif, et très drôle que chacun joue le jeu du pull de Noël ;-) Vous pouvez regarder la vidéo sur nos réseaux !

Des temps qui font du bien, pleins de joie et de bonne humeur !

Une boutique en ligne, un premier moyen de soutenir le projet

Mi-décembre, nous avons sorti une boutique en ligne pour vendre des goodies personnalisés avec des visuels des jeux. On y retrouve le logo d’Abyssus Deep Under, la mascotte Aby et le crabe, personnage du jeu. Les achats sur cette boutique rapportent quelques euros pour financer les frais de développement du jeu.

En résumé, une année très chargée

Nous avons vécu une année 2022 très intense au sein de Ouebsson. Beaucoup de décisions ont été prises, pas toujours faciles mais nécessaires.
C’est un sacré pari de se lancer dans le développement d’un jeu indépendant avec une toute petite équipe. Il faut jongler dans l’emploi du temps pour continuer tout de même à faire rentrer de l’argent, et tout de même consacrer du temps à faire avancer ce projet pour qu’un jour il devienne rentable.
Le fait d’être une petite équipe implique aussi que la moindre difficulté, ou absence des membres de l’équipe repousse d’autant l’avancement du travail, et met en difficulté les finances de la société qui porte pour l’instant à elle seule le financement d’Abyssus Deep Under.
Cela dit, malgré la tension, le stress, la fatigue, ou la pression, ce que j’en retiens au final, c’est une équipe qui se serre les coudes, qui veut faire avancer les projets, et qui déborde d’idées pour proposer un super jeu à nos futurs players.

Nous avons tous hâte de pouvoir vous proposer la version bêta du jeu à l’été 2023 !

Chargement en cours ...