Actualités

Abyssus Deep Under, rétrospective 2022


#jeu vidéo #réseaux sociaux #abyssusdeepunder

Abyssus Deep Under est dans la tête de Jonathan depuis plusieurs années déjà… En 2018 il a repris un jeu, Abyssus Game, et ça lui a inspiré l’envie de développer un jeu qui s’en inspire, mais codé à sa façon, avec de nouvelles idées pour aller plus loin. Il a donc commencé à réfléchir tout seul dans son coin sur son temps libre.

2022, ADU devient un projet de Ouebsson

Depuis un moment déjà nous avions envie, Jonathan et moi (Simone) en tant que dirigeants de Ouebsson, de changer notre façon de travailler pour développer un projet interne à notre entreprise, où l’objectif serait de créer une grosse application pour le grand public, et nous serions à la fois le prestataire de développement et le commanditaire du projet. Nous avons pensé à plusieurs pistes, et la création d’un jeu vidéo indépendant a finalement remporté tous les suffrages.

En janvier 2022 nous avons donc lancé les réflexions concrètes et démarré le projet. L’écriture du GDD (Game Design Document) a pris du temps, il fallait poser par écrit les idées de Jonathan sur le fonctionnement du jeu, les éléments à créer, l’histoire à développer.

Création de l’univers graphique

Un premier travail a été réalisé par Lucie sur les dessins des unités, puis des terrains du player et des bâtiments. Petit à petit notre univers graphique s’est précisé et après des recherches dans plusieurs directions (3D iso, dessins, vectorisation…) toute l’équipe a unanimement opté pour un univers graphique dessiné.
Dans l’année 2022 Lucie a dessiné entre autres plusieurs dizaines de bâtiments, et tous les éléments des terrains des joueurs dans 3 biomes différents.

Différents POC pour prendre des décisions techniques

En parallèle avec le travail graphique, Jonathan et Shun ont fait des POC (Proofs of Concept) pour tester différentes technologies. Ils avaient besoin de comparer différents outils, frameworks etc pour prendre les bonnes décisions avant le lancement du développement du jeu.

Démarrage des réseaux sociaux

Pour faire connaître Abyssus Deep Under, il a fallu lui construire une identité visuelle et mettre en place les outils de communication. Léane a fait un énorme travail pour la mise en place des réseaux sociaux. ADU est désormais sur facebook, Instagram, twitter, Twitch, et dispose d’un site Internet pour communiquer : https://www.abyssus-deep-under.com/

Tous les outils possibles sont utilisés: réels, stories, publications, vidéos, lives sur Twitch, rediffusions sur Youtube…

Le but de cette communication sur les réseaux, c’est de fédérer des futurs players pour Abyssus Deep Under. Plus nous serons nombreux à jouer, meilleure sera l’expérience !

Un développement qui avance doucement mais sûrement

Les développements ont démarré pendant l’été. Le travail d’Anne-Isabelle sur l’UI et l’UX a aidé à poser une base un peu plus concrète pour les mécaniques du jeu, les actions possibles, les différents écrans, le HUD…
Yoann a développé un petit outil pour la création des blasons des alliances, et Bastien et Maxime ont réalisé un gros travail de recherche pour la génération de terrain.
Romuald, à l’automne, a développé le système de gestion des alliances.

Sur la fin d’année, Jonathan et Romuald ont passé beaucoup de temps sur la finalisation de l’architecture logicielle qui sera la base du jeu. Il fallait faire les bons choix et mettre en place tout le nécessaire pour que le développement se passe bien par la suite.

Les développements avancent doucement parce que nous devons partager nos ressources entre les développements pour les clients de Ouebsson, qui nous permettent de financer les charges de l’entreprise, et le développement d’ADU. Jonathan ne peut pas consacrer tout son temps à ADU, ce qui ralentit forcément l’avancée du projet.

Actuellement Ouebsson finance le projet sur ses fonds propres, mais nous travaillons sur le lancement d’un financement participatif au printemps pour pouvoir continuer les développements et diminuer l’impact financier sur l’entreprise.

Des actions pour élargir notre communauté

En 2022 nous avons participé à plusieurs événements pour faire connaître Abyssus Deep Under et développer notre communauté.

Gamecup 2022

En juin nous avons participé à la Gamecup. Chaque année, les jeux vidéo indépendants en cours de création peuvent candidater pour ce concours. Nous avons réalisé une petite vidéo et un dossier de présentation. Malheureusement nous n’avons pas été sélectionnés, mais nous avons eu le mérite d’essayer ;-)

Forum PHP à Disneyland Paris

Nous sommes allés en équipe à Paris participer en tant que sponsors au Forum PHP. C’est un forum pour les utilisateurs de PHP (un langage de programmation que nous utilisons) qui a lieu chaque année. Il a un rayonnement national et touche principalement les développeurs. C’était l’occasion pour nous de faire connaître notre jeu à un public averti et potentiellement intéressé par le projet en lui-même. Plus de 700 personnes étaient présentes sur ces 2 jours.

L’univers du jeu a eu beaucoup de succès. Les dessins de Lucie ont beaucoup plu, et pour l’occasion Jonathan avait développé Abyssus Scroll, un petit jeu qui utilise l’univers graphique que nous avons créé, et met en scène Aby, notre mascotte.

Ce forum nous a apporté de très bons contacts, dont celui de François TONIC, rédacteur en chef du Magazine Programmez! Merci à Christophe VILLENEUVE de nous avoir mis en relation !

DevCon#16 au Gaming Campus Paris

Grâce à la mise en relation avec François de Programmez!, en novembre, Jonathan a été invité à donner une conférence au Gaming Campus de Paris, dans l’Arche de la Défense. Il a parlé 45 minutes sur le thème de “Générer un terrain aléatoire mais prévisible”.
Lors de cette DevCon nous avons rencontré d’autres orateurs qui travaillent dans le domaine des jeux vidéos, thème de cette journée. Nous avons eu de très bons contacts, et une première interaction avec l’école Gaming Campus avec qui nous aurons sans doute l’occasion de collaborer en 2023 en faisant participer leurs étudiants à notre aventure.

Création d’une boutique en ligne

En décembre nous avons créé une boutique en ligne avec des t-shirts, sweats, mugs, sacs et bonnets qui arborent des personnages d’Abyssus Deep Under, ou le logo du jeu. C’est un moyen simple pour les personnes qui nous suivent de soutenir le projet s’ils le souhaitent.

Sans titre

Nos objectifs 2023

Abyssus Scroll sur le playstore

D’un point de vue chronologique, la première chose sera de mettre le mini-jeu Abyssus Scroll accessible sur le playstore d’Android. Une façon de diffuser le jeu plus largement, et peut-être de rapporter quelques sous avec les publicités.

Un crowdfunding au printemps

Comme vous vous en doutez, le nerf de la guerre dans un projet au long terme, c’est l’argent. Pour pouvoir continuer à développer le jeu et le sortir cet été dans de bonnes conditions, nous avons besoin de lever des fonds.

Nous travaillons en équipe sur le lancement d’un financement participatif au printemps. Tu seras au rendez-vous pour participer ? On a des idées très sympa pour les contreparties ;-)

Sortie de la bêta du jeu

Notre principal objectif, le plus important pour cette année 2023, c’est de sortir une version bêta du jeu pour que nous puissions commencer à jouer dessus. Il reste encore beaucoup de développements à produire pour y arriver, mais l’équipe avance chaque semaine vers l’objectif ;-)

Nous espérons sortir cette version bêta à l’été 2023. Alors surveille nos réseaux, nous te tiendrons au courant ! Tu peux déjà t’inscrire pour être dans les premiers privilégiés à tester le jeu !

Chargement en cours ...