Actualités

Jonathan à la DevCon#16, une conférence au Gaming Campus de Paris


#réseau

blog conf

Suite à notre participation en tant que sponsors du Forum PHP en octobre, Jonathan a participé le 24 novembre à la DevCon#16 en donnant une conférence. Il a été invité par François Tonic, le rédacteur en chef du Magazine Programmez! qui organisait l’événement avec Codin Game.

Le magazine organise régulièrement des conférences sur différents sujets, toujours en lien avec le développement. Ce jour-là, le thème était le développement de jeux vidéo, et le lieu choisi : le Gaming Campus, dans les locaux de l’école, au 32ème étage de l’Arche de la Défense à Paris.

Game Dev, de multiples expériences

Au fil de l’après-midi, nous avons eu l’occasion d’écouter plusieurs conférenciers avec des parcours et des domaines de compétences très différents.

  • Mark Kruzik nous a démontré comment trouver des diamants dans Minecraft en utilisant les données du jeu grâce aux notebooks.
  • Mathieu Muller nous a présenté Unity, l’entreprise, ses valeurs, l’évolution du moteur de jeu, son utilisation... On pourrait croire que Unity ne sert qu’à faire fonctionner des jeux vidéo, mais non ! Il sert aussi à faire des films par exemple.
  • Florence Fouquart a fait une démonstration de live coding pour montrer comment coder des effets visuels à la volée. Une jolie démo, avec même de l’interaction avec de la musique ;-)

La conférence de Jonathan : Générer un paysage infini, random mais prévisible

Lors de sa conférence, Jonathan a expliqué comment générer un terrain de jeu aléatoirement tout en faisant en sorte qu'il soit prévisible. Il s'est basé sur ses recherches pour développer la génération de map pour Abyssus Deep Under, en détaillant les différentes méthodes mathématiques qu'il utilise pour y arriver.

Dans l’assistance, certains conférenciers de l’après-midi étaient présents, et des élèves du Gaming Campus.

Une expérience enrichissante pour Jonathan :

Exposer le chemin de pensée, l'enchaînement des algorithmes et des méthodes possibles et démontrer l'efficacité de cette méthode était aussi l'occasion de mettre à plat mes idées, et les confronter à d'autres professionnels pour en ressortir mutuellement enrichi.

IMG 20221124 180517

Pizza Party !

Après les conférences, nous étions invités à rester discuter en mangeant des pizzas avec les participants et les élèves. Nous avons pu échanger avec Stanislas Dolcini et Mark Kruzik, et avec quelques élèves. Des contacts très intéressants.

Jonathan a proposé à quelques élèves de télécharger le mini-jeu Abyssus Scroll et leur a laissé quelques goodies Abyssus Deep Under en partant.

Cette journée a été une très bonne expérience. Voir rassemblés des passionnés de développement, et en plus avec ce point commun de s’intéresser à des projets de jeux, c’est stimulant ! Jonathan a pu expérimenter le fait de donner une conférence, et pour une première fois il s’en est très bien sorti ;-)

Nous sommes repartis de là avec de bons contacts, et avec l’envie de continuer à étendre notre réseau de contact avec les passionnés de jeux vidéo. C’est toujours un plaisir d’échanger nos expériences.

Un grand bravo au Camping Campus pour l’accueil. Les locaux sont très beaux et très accueillants. Nous avons eu un bon contact avec les étudiants, et avec Théo, le contact entreprise de l’établissement. Nous espérons bien poursuivre nos échanges et faire participer leurs étudiants à notre projet !

Pour conclure, que du positif ! Il faut profiter de chaque occasion pour faire connaître notre jeu, et échanger avec d’autres. Vivement la prochaine fois !

Merci encore au Magazine Programmez! pour l’invitation ;-)

IMG 20221124 123915 

Chargement en cours ...