Actualités

Le Forum PHP, une sacrée aventure !


##afup #équipe #AbyssusDeepUnder

Article de blog (1)

La préparation très en amont

Depuis quelques mois déjà, notre voyage au Forum PHP à Disneyland Paris était en préparation. Dès le mois de juin, nous avions réservé notre emplacement de sponsor argent, les chambres d’hôtel près de Disneyland, et nous avions commencé à travailler sur les visuels à présenter, et les goodies.

Un gros travail en amont qui est devenu concret quand nous avons reçu nos t-shirts Abyssus Deep Under, et tous les goodies. On avait l’impression que c’était Noël avant l’heure ^^

Le trajet… et ses péripéties

Mercredi 12 octobre, le jour du départ est arrivé. Nous sommes partis la veille de l’ouverture dans l’idée d’installer le stand et ainsi être prêts pour l’ouverture le jeudi matin.

Mais… C’était sans compter un imprévu de taille. Nous sommes tombés en panne sur l’autoroute, à 2h de l’arrivée. Résultat ? Nous sommes restés coincés tout l’après-midi, dans un petit village perdu entre Le Mans et Paris.

Heureusement, après pas mal d’échanges entre Jonathan, l’assistance et le service de location, nous avons pu récupérer un autre minibus de location pour finir le trajet. Seulement, nous sommes arrivés à 19h, il était trop tard pour s'installer. Le lieu était déjà fermé pour la soirée.

Deux journées intenses et enrichissantes

Le mercredi soir, Jonathan a participé au dîner d’ouverture avec les speakers, les autres représentants de sponsors et les organisateurs de l’AFUP. L’occasion de faire connaissance avec les autres équipes sur place. Une très bonne soirée dans un restaurant du village Disney.
Avec le reste de l’équipe, nous nous sommes baladés dans le village Disney, et nous avons mangé dans un restaurant TexMex avec buffet à volonté. Un régal !

Jeudi matin, nous avons pu, grâce au “ticket magique” fourni grâce au partenariat avec l’afup, passer devant tout le monde dans la queue du petit déjeuner. Heureusement, parce que le petit déj ouvrait à 7h et nous devions être à la salle pour installer notre stand à 7h30 pour l’ouverture des portes à 8h30. Mais nous y sommes arrivés !

A l’ouverture, nous étions fins prêts. Le rollup installé, la TV avec la vidéo de présentation, le totem qui montrait les 3 biomes du jeu, et Lucie prête avec son matériel de dessin pour créer les œuvres à gagner sur les 2 jours.

Pour l’occasion du Forum, Jonathan avait passé la semaine précédente ainsi qu’une nuit blanche la veille du forum à développer un petit jeu, Abyssus Scroll. L’objectif était que les participants puissent y jouer pendant le forum, et gagner les dessins de Lucie.
Le jeu a eu du succès, et de nombreuses personnes ont eu envie de gagner les lots. Certains passaient de temps en temps pour nous demander où en était le “high score” :-) et on pouvait voir ici et là des personnes penchées sur leur téléphone en train d’essayer encore et encore de battre leur propre record, et ce parfois en pleine conférence ! Visiblement ce jeu est assez addictif !

Pendant ces journées, nous avons pu discuter avec de nombreux visiteurs, pour la plupart des développeurs. Ils se sont montrés curieux de savoir en quoi consistait notre jeu, et comment nous allions le développer. Une question récurrente : “Et votre jeu, vous le développez en PHP ?” Il y a eu beaucoup de partage autour des thèmes, des technologies à utiliser, les frameworks, les bases de données…

Un bilan très positif

En somme, l’équipe a fait de belles rencontres et noué plusieurs contacts avec des professionnels très intéressants. Les développeurs ont très bien accueilli notre projet Abyssus Deep Under, et nous mobiliserons ces contacts par la suite pour des échanges techniques, et pour faire connaître le jeu plus largement.

Une super expérience donc, que nous renouvellerons avec plaisir l’année prochaine avec, si tout se passe comme prévu, une version bêta à présenter à ce moment-là ;-)

Chargement en cours ...