Vous avez envie de discuter avec quelqu’un en visioconférence mais pas envie que la terre entière (ou tous vos contacts) soit au courant ? Alors n’utilisez pas Skype, mais Framatalk. C’est une application simple à utiliser, libre et gratuite…

Très simple d’utilisation

Pour utiliser Framatalk, il vous suffit d’aller sur le site, et là vous avez une adresse de salon qui vous est proposée. Vous pouvez la modifier si vous préférez. Ensuite vous cliquez sur “Créer” et vous arrivez sur la page de visioconférence. Vous n’avez plus qu’à inviter des participants en leur envoyant le lien généré en cliquant sur un bouton, et le tour est joué !

Vous pouvez discuter à 2 ou plus, en visio ou simplement en vocal en désactivant la caméra si jamais votre débit Internet bat un peu de l’aile… Il n’y a pas de limite au nombre d’utilisateurs si ce n’est que plus vous êtes nombreux et plus vous avez besoin de bande passante.

Lorsque vous raccrochez le salon est supprimé, très pratique.

Cette application est très bien pour les conférences professionnelles, avec la possibilité d’utiliser le partage d’écran pour des démonstrations client, ou simplement pour discuter entre amis en jouant à un jeu vidéo 😉

Pas de création de compte sur Framatalk

Vous n’avez pas besoin de compte utilisateur, du coup vous n’avez pas à donner d’informations sur vous. Le lien qui permet à votre interlocuteur de rejoindre le salon, c’est vous qui l’envoyez par mail donc Framatalk n’en a pas connaissance.

Du coup, anonymat garanti, et pas d’enregistrement de vos données personnelles.

C’est vraiment une utilisation instantanée sans contraintes.

L’esprit libre

Ce logiciel n’est qu’une infime partie de ce que propose Framasoft comme je vous l’ai expliqué dans mes précédents articles sur le sujet, toujours dans l’optique d’utiliser de moins en moins les grands classiques qui régissent le monde (Google, Microsoft, Amazon…). Vous pouvez découvrir beaucoup d’autres trésors sur le site Dégooglisons Internet. 

Alors adoptez l’esprit libre, et dites-moi ce que vous en pensez !

A lire sur mon blog dans le même domaine :

Crédits images : Framasoft