Vous vous en êtes rendu compte, Google est partout ! Tous les domaines de notre vie sont concernés par des services du géant planétaire. Mais sommes-nous obligés de nous servir uniquement de ceux-là ? Non ! Il existe des alternatives qui, bien que moins connues, sont tout à fait aussi pertinentes. Je vous prépare une petite série d’articles pour vous les présenter. Vous pourrez vous faire votre propre opinion…

Google est partout, et sait tout…

Vous faites vos recherches avec le moteur de recherche Google. Vous utilisez une adresse Gmail, Picasa pour ranger vos photos, Google Agenda pour votre planning, et j’en passe. Je pense que Google doit tout savoir sur nos vies 🙂

Ces outils sont pratiques, parfois même indispensables à notre organisation ou notre travail. Malgré ça on peut se poser la question de savoir s’il est bon qu’une entreprise planétaire puisse tout savoir sur notre vie et notre intimité. Personnellement je trouve ça plutôt agaçant que Google enregistre les sites que je visite pour m’afficher plein de pubs sur les domaines concernés. Ou alors on commande des billets d’avion sur Internet, et dans l’heure qui suit on a des coups de téléphones commerciaux pour des produits qui ne nous intéressent pas, mais tout ça parce que le site utilisé revend les coordonnées de leurs utilisateurs… C’est pénible !

Découvrez des logiciels libres comme alternative : Framasoft

Framasoft est un réseau rassemblant tout un tas de projets libres (voir mon article : « Les logiciels libres, qu’est-ce que c’est ? » ) qui ont pour vocation d’être accessibles à tous gratuitement. Vous pouvez même prendre l’un de ces projets et travailler dessus pour l’améliorer.

L’objectif de Framasoft est de mutualiser les énergies des développeurs passionnés pour ensemble faire évoluer les applications existantes sous ce format libre. Chaque développeur peut apporter sa pierre à l’édifice.

Le résultat, ce sont des applications qui évoluent au fil du temps, qui s’améliorent pour mieux servir les utilisateurs. Et nous, simples utilisateurs, profitons d’applications performantes qui n’appartiennent à aucun gros groupe 🙂

Quel est l’objectif de Framasoft ?

Lutter contre le monopol de ce qu’on appelle les GAFAM, ces géants du Web qui sont en train de prendre le monopol dans le monde du Web : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

Je vous en dis plus dans les prochains articles…. En attendant si ça vous intéresse vous pouvez aller vous balader sur ces sites :

On verra comment se passer de Google Agenda, DropBox, et d’autres encore…

A bientôt !