Actualités

Comment bien préparer votre rentrée ?


#stratégie

26. Article de blog

La rentrée approche pour beaucoup d’entre nous. Le moment de renvoyer ses enfants à l’école est arrivé, les projets et activités des entreprises vont recommencer et c’est parti pour une nouvelle année !


Mais ce n’est pas le moment pour se la couler douce. Bien au contraire !

Voici quelques conseils pour que la rentrée au travail se passe le mieux possible :

Faites le bilan des actions mises en place avant l’été

Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Que faut-il améliorer ?

Le reste de l’année, quand on a la tête dans le guidon, on fait ce qu’on a à faire et on ne prend pas le temps d’analyser les retombées de nos actions, qu’elles soient positives ou négatives. Pourtant, il est important de tirer des leçons des erreurs, et de cultiver ce qu’on appelle son “scénario de réussite”. Cela veut dire essayer de reproduire les actions ou les conditions qui ont permis de produire de bons résultats, mais pour ça il faut bien prendre le temps de les détecter !

Établissez les objectifs de l’année

Quel résultat est-ce que je veux atteindre ? Quelle est ma cible ?

L’avantage d’avoir fait le bilan des actions de l’année passée, c’est que ça nous permet de savoir ce qui représente un objectif raisonnable pour l’année qui vient. Peut-être qu’on peut prévoir une augmentation du résultat en suivant notre fameux “scénario de réussite” ?

Les objectifs de l’année peuvent être aussi la mise en place de certaines nouvelles actions, prestations ou produits, représentant une évolution de votre activité. Par exemple, notre objectif de cette année chez Ouebsson, c’est d’arriver en fin d’année à ne plus faire de prestations autour des sites Internet et boutiques en ligne, pour pouvoir nous concentrer sur la création de nos applications Web.

Dans tous les cas, quand vous réfléchissez à vos objectifs, pensez SMART :

Spécifique : vos objectifs doivent être précis, et consister en des actions
Mesurable : vous devez pouvoir évaluer l’accomplissement ou non de votre objectif. Du coup, décider les indicateurs à l’avance rend le bilan plus facile à établir.
Atteignable : ne visez pas la lune, fixez-vous des objectifs raisonnables, quitte à les réfléchir progressifs. Le succès ne s’atteint qu’un pas à la fois !
Réaliste : vos objectifs doivent coller à vos convictions, vos valeurs, et à ce que vous voulez faire à long terme
Temporel : quand vous fixez votre objectif, mettez-le dans un cadre temporel, sinon il restera en suspens, en attente et vous risquez de ne jamais le réaliser. Donc fixez-vous un délai ou une date limite !

Quels moyens pour atteindre mes objectifs ?

Est-ce que j’ai les moyens de mettre en place mes actions en termes de budget ? Ai-je besoin d’aide extérieure pour les accomplir, ou même pour les financer ?

En tant qu’entreprise, on n’a souvent pas toutes les ressources en interne. Il est tout à fait possible de déléguer certaines tâches avec lesquelles on n’est pas à l’aise. Les professionnels sont là pour ça ! Je ne peux que vous encourager à vous trouver des partenaires qui sauront vous entourer et vous conseiller. Bien évidemment, ce ne sera pas gratuit, mais parfois, il vaut mieux confier une mission à un pro et avoir un travail fait et des résultats que de repousser une action jour après jour parce qu’on n’a pas envie de la faire, et du coup nos affaires n’avancent pas aussi bien ;-)

Pour ce qui est des financements, il faut regarder du côté des initiatives locales. Elles soutiennent les entreprises, pas seulement lors de leur création, mais aussi dans leur développement. C’est une piste très intéressante !

Planifiez vos actions

Le fait de planifier votre année vous permet d’aborder cette nouvelle période plus sereinement. Vous pourrez préparer les choses à l’avance et ne pas tout faire dans l’urgence comme c’est souvent le cas. Vous gagnerez en efficacité, en sérénité, et vous vous apercevrez que vous pouvez faire plus de choses que ce que vous pensiez ;-)

Bonne chance pour cette nouvelle rentrée ! On vous souhaite d’atteindre tous vos objectifs!

Chargement en cours ...