Me revoilà pour un article du #mardicommunication 🙂

A ce stade, vous avez sûrement bien réfléchi à vos objectifs et à ce que vous voulez obtenir de votre site. Vous avez une idée de l’importance des différents aspect à prendre en compte quand vous préparez la réalisation de votre site Internet. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aller voir mon article précédent.

Maintenant nous allons aborder la question des contenus. Pour atteindre vos objectifs, quels types de contenus allez-vous mettre sur votre site ?

Quels types de contenus ?

Textes

Très importants pour Google, vous devez veiller à avoir un minimum de texte sur les pages de votre site. Les moteurs de recherche ne s’intéressent pas tellement aux images, mais plus aux mots que vous utilisez, leur nombre, leur thématique, leur cohérence avec le thème que vous traitez.

Photos

Pour agrémenter votre site, quoi de mieux que de jolies images, photos, dessins… Ils rendent l’apparence de vos pages plus agréable, et retient l’oeil de vos visiteurs.
Attention cependant aux droits d’auteurs. Veillez à utiliser des visuels libres de droits, ou à obtenir les droits. Vous pouvez mettre les crédits photos dans vos mentions légales.

Vidéos

Très agréables comme support de communication, les vidéos sont aujourd’hui à la portée de tout le monde. Les téléphones étant de plus en plus perfectionnés, il est facile de prendre une petite vidéo pour la mettre sur votre site.
Une astuce : créez votre chaîne YouTube pour y insérer vos vidéos, cela vous permet par la suite de les intégrer facilement via l’éditeur de contenus de votre site.
Même chose que pour les photos/images, pensez aux droits d’auteurs…

Fichiers

Vous pouvez vous servir des fichiers .PDF par exemple pour communiquer des formulaires ou autres dépliants ou documents utiles à vos visiteurs. Il est très pratique de pouvoir télécharger un fichier pour pouvoir l’imprimer soi-même. Vos visiteurs gagneront du temps et vous aussi.

Comment organiser mes contenus ?

Posez vos idées

Pour décider de vos contenus il faut commencer par organiser vos idées. Réfléchissez aux différents thèmes que vous souhaitez aborder. Imaginez que chaque thème est une rubrique de votre site, et vous classez les différentes idées dans ceux-ci.

Construisez une arborescence pour votre site

Vous pouvez utiliser plusieurs feuilles, ou des post-it, un par thème et vous y listez les différentes pages que vous pouvez y mettre.

Il faut savoir que vous n’êtes pas limités en nombre de pages, et les pages peuvent être reliées entre elles par des liens.

Une fois vos idées posées, vous pouvez rédiger vos textes et chercher des visuels pour agrémenter vos pages. C’est comme de faire une rédaction à l’école, il faut d’abord faire un plan, et ensuite rédiger en suivant votre plan.

Comment allez-vous gérer une fois le site en ligne ?

Quand le site sera terminé et mis en ligne pour le public, il ne faudra pas vous reposer sur vos lauriers 🙂 Le travail n’est pas terminé ! Avoir un beau site Internet c’est bien, mais si personne ne le connaît il ne sert à rien… Google va indexer toutes vos pages lors de la création du site, et juger de leur pertinence pour classer votre site dans les résultats de recherche des internautes.

Mais votre visibilité aura besoin d’être améliorée. Pour ça le meilleur moyen (mais pas le seul) c’est de continuer à mettre en ligne des contenus.

Comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez ajouter des pages autant que vous le souhaitez.

En effet, il est important de mettre régulièrement de nouveaux contenus sur votre site Web. Cela peut être un simple texte, des photos de vos réalisations, des vidéos d’événements auxquels vous avez participé, les occasions sont nombreuses pour justifier de communiquer sur votre site.

Un petit conseil, posez-vous régulièrement pour mettre à plat les idées de contenus que vous avez envie de mettre sur votre site. Faites une liste, et même si vous ne rédigez pas le jour même, la prochaine fois que vous prendrez du temps pour votre site vous aurez les pistes pour démarrer sans perdre du temps. Vous garderez ainsi le fil de vos pensées et le travail vous semblera moins fastidieux que s’il faut à chaque fois prendre du temps pour décider de ce que vous allez publier.

Besoin d’aide ? Demandez à Ouebsson 🙂

Une piste si vous manquez de temps pour mettre en ligne de nouveaux contenus : confiez-nous cette tâche ! Nous pouvons le faire à votre place si vous nous fournissez la matière : textes ou idées, photos… Nous pouvons même rédiger à votre place, tout est une question de budget… Il est bien connu que le temps, le vôtre et le nôtre, c’est de l’argent 🙂

#création site Internet
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