Comme nous l’avons vu la semaine dernière dans mon article sur les avantages de créer une page facebook pro (pour ceux qui l’ont raté, c’est par ici), celle-ci peut être un formidable atout pour votre communication. Elle vous permet de partager des
informations avec votre réseau, et de fidéliser ceux qui vous connaissent.Question

Mais une question demeure : comment fait-on pour vous trouver si personne de nos amis ne vous connaît? Ou si on n’est pas sur facebook ?

facebook : une opportunité pour élargir un réseau existant

Lorsque vous créez une page facebook pro, vous la partagez ensuite avec vos amis likons-nous les uns les autresgrâce à votre profil privé, qui de leur côté la partagent avec leurs amis, qui la partagent avec leurs amis, qui la partagent avec leurs amis,… et ainsi de suite 🙂

Cela vous procure un réseau de personnes qui entendent parler de votre entreprise, et ceci par une relation (a priori) de confiance. On peut comparer ce phénomène au bouche à oreilles qui est un atout précieux lorsque la réputation de votre entreprise est bonne.

La page facebook pro est donc un très bon moyen d’agrandir votre réseau en partant de votre carnet d’adresse personnel.

Mais que faites-vous des personnes qui ne sont pas dans ce cercle de connaissances, ou qui n’ont pas facebook ? Ils pourraient aussi être intéressés par votre entreprise !

Un site Internet : le moyen de toucher n’importe quel internaute

partagesContrairement à une page facebook, le site Internet est accessible à n’importe quelle personne navigant sur Internet. Il y a plusieurs moyens d’atterrir sur votre site.

Les recherches Google

Un internaute qui fait une recherche sur le domaine d’activité de votre entreprise est susceptible de tomber sur votre site. Toutes les pages de votre site sont indexées et analysées sur Google. Il suffit donc que Google considère que l’une de vos pages traite la thématique demandée. Si votre page lui paraît avoir un contenu pertinent par rapport aux mots-clés saisis vous apparaîtrez dans les résultats de recherche.

Les liens sur d’autres sites Internet

Lorsque vous créez votre site Internet, vous communiquez son adresse à d’autres sites. Le minimum est de s’assurer que votre commune affiche le lien dans la fiche de votre entreprise sur son site. Vous pouvez aussi demander à vos partenaires de l’afficher si c’est possible.
Le nombre de liens qui existent vers votre site Internet, c’est l’un des critères que Google prend en compte pour estimer sa popularité. C’est donc très important d’exploiter toutes les occasions de le faire connaître.

Ce travail peut être approfondi dans le cadre du référencement manuel. C’est une
prestation que nous pouvons mettre en place pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche.

Mettez l’adresse de votre site sur tous vos supports papier

Votre site sert à communiquer avec vos clients et prospects au quotidien. Il est donc important que son adresse figure partout sur votre communication : cartes de visite, flyers, affiches, bandeaux publicitaires, stand de foire, véhicules… Il doit être partout, c’est un des piliers de votre communication.

Ne faites pas de choix, faites les deux

En conclusion, je pense qu’il ne faut pas choisir entre une page facebook et un site Internet. Il faut faire les deux !

Si vous ne vous sentez pas le courage de vous occuper d’un site Internet vous-même, chez Ouebsson nous pouvons vous accompagner, pas seulement pour la création, mais aussi pour la gestion au quotidien.

Si vous choisissez la facilité, ce qui sera pour beaucoup de se contenter d’une page facebook en se disant que c’est plus facile à alimenter, vous passerez à côté de nombreux prospects potentiels. C’est dommage…

Mon conseil, profitez à la fois du potentiel du site Internet pour atteindre le plus de personnes possible, et fidélisez vos visiteurs en publiant régulièrement sur facebook pour entretenir votre réseau et montrer que vous êtes une entreprise qui vit et qui bouge.

Si votre site Internet est réalisé avec une bonne interface de gestion, vous pourrez facilement intervenir dessus pour l’alimenter et le faire vivre le plus souvent possible.

Si vous avez besoin d’être formé à la gestion d’un site ou à la façon de bien se servir des réseaux sociaux, contactez-nous ! Nous pouvons vous donner des conseils personnalisés.

semantique-seo