Communication

Projet de site Internet : quel est votre objectif ?

Ça y est, vous êtes décidé, vous voulez lancer la réalisation de votre site Internet. Parfait !

Projet de site Internet : quel est votre objectif ? Alors voici la première question à vous poser pour bien orienter votre projet : dans quel but voulez-vous créer ce site ? Il peut y avoir beaucoup de raisons différentes. On ne crée pas un site Internet par obligation, parce que “maintenant tout le monde en a un”. Derrière chaque objectif se cache un aspect de votre site auquel il faudra faire attention. En voici quelques exemples...

Toucher de nouveaux prospects : jouez avec le référencement naturel

L'un de vos objectifs est d'élargir votre zone de chalandise ? Un site Internet est visible par tous au niveau local, national, international. Celui-ci permettra à votre entreprise d’avoir une meilleure visibilité et de faire parvenir vos offres à tout un chacun. Il faudra veiller à ce que votre site soit “SEO friendly”, c’est à dire bien conçu selon les normes en vigueur qui permettent à Google de bien le référencer dans ses résultats de recherches. Il est important de veiller à la qualité de la conception technique du site.

Projet de site Internet : quel est votre objectif ? Un code propre et optimisé permettra que les moteurs de recherche puissent facilement indexer les contenus qui les intéressent. On se focalisera aussi sur les contenus qui doivent être pertinents pour votre activité et uniques sur le Web. Il ne faut surtout pas copier-coller des contenus que vous trouvez ailleurs en vous disant que personne ne s’en rendra compte. Google s’en rend compte et risque de pénaliser votre site en l’envoyant loin dans les résultats de recherches. Un bon référencement naturel vous donnera une bonne notoriété, vous fera remonter sur Google, et vous apportera ce que vous recherchez : des contacts !

Fidéliser vos visiteurs : faites des mises à jour régulières

Projet de site Internet : quel est votre objectif ? Sur votre site Internet vous pourrez mettre en avant des offres commerciales, faire part de vos actualités, de vos nouveautés… Vous aurez une vitrine dynamique qui montre que votre entreprise est en bonne santé, qu’elle bouge et prospère au fil du temps. Les visiteurs qui apprécient vos produits/services reviendront volontiers visiter votre site s’ils voient que de temps en temps vous y mettez de nouveaux contenus qui les intéressent. Pour cela il faudra que vous ayez la main sur vos contenus. Choisissez donc une solution qui comprend un éditeur de contenus. De cette façon vous serez autonome car vous pourrez modifier vos pages, et en ajouter à volonté, ceci sans avoir à faire appel à un prestataire. Cela ne demande pas de grandes connaissances en informatique.

Si vous êtes à l'aise pour naviguer sur le Web alors utiliser un éditeur de contenus (CMS) tel que Wordpress sera à votre portée. 

Cultiver votre image de marque : focus sur le design

Un site Web esthétique et performant est un des piliers de votre communication. C’est comme une vitrine sur le Web qui reflète l’esprit de votre entreprise. Une belle apparence qui est en cohérence avec le reste de votre communication papier, vidéo, et pourquoi pas avec vos locaux, c’est ce qui fait que les visiteurs vous reconnaissent, vous donnent une légitimité et vous font confiance. Un site moderne doit l’être aussi techniquement. Vérifiez sur les devis que vous faites faire  que le site que vous préparez sera bien responsive, c’est-à-dire adapté à tous les supports (PC, tablettes et smartphones) afin que la navigation soit optimale et agréable pour tous vos visiteurs. Nous pourrons revenir plus en détails là-dessus dans un futur article.

Projet de site Internet : quel est votre objectif ?Lors de la réalisation de votre site, une des premières étapes sera de concevoir le graphisme. Si vous avez déjà des éléments, ou même l’idéal, une charte graphique, votre prestataire pourra s’en servir pour élaborer le design de votre site Internet. Si vous n’avez pas tout ça et que votre budget est limité, vous pouvez toujours opter pour un design minimaliste. Il suffira simplement d'insérer votre logo pour le personnaliser. Vous aurez un site épuré, clair, mais tout de même efficace.

A vous de définir vos objectifs

Vous avez maintenant les premières clés pour monter votre projet. La suite la semaine prochaine, nous parlerons de la gestion au quotidien de votre site. En attendant prenez un peu de temps pour réfléchir à votre projet :-) Bonne semaine !Projet de site Internet : quel est votre objectif ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...