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Comment rédiger des contenus pour votre site Internet ?


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Si vous avez un site Internet ou le projet d’en créer un, voici quelques astuces pour plus facilement rédiger des contenus efficaces et agréables pour vos visiteurs. Avec un peu de méthode et une pratique régulière vous verrez, vous y arriverez très bien. Comment rédiger des contenus pour votre site Internet ?

Sélectionnez des mots-clés

Quand vous prévoyez de rédiger une page pour votre site, commencez par définir les mots-clés qui définissent le sujet que vous allez traiter. Que voulez-vous mettre en avant dans ce texte ?

Faites un plan

Lorsque je rédige une page ou un article je commence par noter mes idées sur un brouillon pour avoir un plan au moins sommaire. Vous pouvez utiliser une liste à puce, ou alors un mindmap (carte heuristique) qui est idéale pour poser et hiérarchiser vos idées. Pouvez aussi l'utiliser pour plein d'autres choses : des projets, des réflexions, des notes de réunions... Jonathan utilise ça tout le temps. Un exemple ci-dessous. Comment rédiger des contenus pour votre site Internet ?

Qu'est-ce qui intéresse vos visiteurs ?

Vos visiteurs arrivent sur votre site en quête d’informations sur votre activité ou domaine d’expertise. Mettez-vous à leur place en vous demandant ce qu’ils viennent chercher, et vous trouverez forcément la bonne façon d’aborder vos différents sujets. Si vous voulez intéresser vos lecteurs et qu’ils restent sur votre site, traitez les thématiques relatives à votre métier. Si vous parlez de pâtisserie sur le site d’une entreprise de bâtiment, vos visiteurs repartiront aussi vite qu’ils sont venus… J’exagère, mais vous avez saisi l’idée ;-)

Rédigez naturellement

Quand vous écrivez, faites-le de façon naturelle, un peu comme si vous parliez à vos interlocuteurs. Pensez que votre texte sera lu par de nombreux visiteurs qui ne viennent pas forcément pour votre style éditorial, mais pour les informations que vous détenez. Il faut que votre texte soit simple et agréable à lire. Pas la peine d’adopter un vocabulaire trop emprunté ou sophistiqué, sauf évidemment si votre cible est l’élite intellectuelle :-) En plus si le texte paraît trop optimisé d’un point de vue mots-clés ou si vous copiez même en partie le texte d'un autre site cela déplairait à Google qui pourrait pénaliser votre site en le faisant chuter dans les résultats de recherche.

Illustrez vos propos

Prenez soin de rendre vos pages agréables avec des images, vidéos, infographies… Il existe des milliers de visuels sur Google ou Pinterest, vous trouverez sûrement de jolies images pour illustrer vos textes. D’une part vous attirez l’oeil du visiteur pour lui donner envie de lire, et d’autre part une infographie par exemple peut être un moyen de compléter vos explications. Comment rédiger des contenus pour votre site Internet ?

Organisez votre texte avec des titres

Il est important de diviser votre texte en paragraphes. Il s’agit d’alléger visuellement, car un gros pavé à lire fait peur. Mais c’est aussi un atout pour le référencement de mettre des titres de paragraphes car Google enregistre ceux-ci et ils entrent en compte pour l’évaluation de la pertinence de vos informations.

Mettez en gras les mots importants

Dans les contenus pour le Web il ne faut pas abuser des outils de mise en forme. Il faut penser que suivant les différentes tailles d’écrans, les réglages de couleurs, les paramétrages divers et variés, votre article ou page ne s’affichera pas exactement pareil d’un ordinateur à l’autre. Donc pas la peine de vous embêter à concevoir votre page comme on réaliserait une affiche. Sinon vous serez forcément déçu du résultat. Contentez-vous de découper des paragraphes et de mettre les mots ou expressions importants en gras. La simplicité est synonyme d’efficacité dans ce domaine. Un texte cohérent et simple visuellement sera plus facile à lire qu’un texte avec des changements de polices et de couleurs dans tous les sens…

Créez des liens vers d’autres contenus

Il est très intéressant d’inviter le visiteur à aller plus loin dans sa lecture en mettant des liens vers des pages internes à votre site ou vers d'autres sites pouvant leur donner des informations complémentaires. Cela augmente la crédibilité de votre texte, et montre que vous avez peut-être déjà en partie traité le sujet dans d’autres pages. C’est aussi bon pour votre référencement.

Pratiquez, c'est le meilleur moyen pour s'améliorer

Voilà pour ces quelques conseils. Alors à vos claviers, je pense qu’avec ces pistes vous trouverez l’exercice moins compliqué. Ensuite tout est une question de pratique. Une fois qu’on est lancé on trouve de bonnes habitudes et ça va de plus en plus vite. Le tout c’est de s’y mettre :-) 

Crédit images : http://www.ecrirepourleweb.com/ - https://les-secrets.com 

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