Actualités

6 ingrédients pour une bonne cohésion d’équipe


#tips

Travailler sur la vision, définir ses valeurs et ses objectifs, c’est un sacré travail, et c’est un très bon début. La suite n’en est pas moins importante. Pour avancer dans nos projets, nous avons besoin de personnes qui travaillent avec nous au quotidien pour les réaliser.
Le processus de recrutement est une aventure en soi, que je ne détaillerai pas aujourd’hui.

Une fois qu’on a son équipe, une question se pose : comment faire pour qu’un groupe de personnes devienne une équipe, et pas juste des individus qui viennent travailler quelques heures par jour dans un même lieu ?

Je vois au moins 6 façons de créer et de maintenir une cohésion dans notre équipe.

esprit d'équipe Ouebsson

Partager les mêmes valeurs

Ce levier se joue dès le recrutement. Je pense qu’il est important de s’assurer dès le début que la personne qui postule pour entrer dans l’équipe adhère aux mêmes valeurs que notre entreprise. Non pas qu’on veuille les imposer, mais les valeurs sont la base autour de laquelle nous construisons notre entreprise et nos projets. Chaque être humain possède son système de valeurs. Elles sont liées à son éducation, ses croyances, son parcours… Des valeurs communes mettent les chances de notre côté pour développer des stratégies communes pour atteindre nos objectifs.

Communiquer

La communication est un art. Bien communiquer, ni trop, ni trop peu et au bon moment… Il me paraît vital de bien transmettre les informations entre nous. Cela commence par la volonté de communiquer, de partager. Pour bien travailler ensemble, tous les collaborateurs doivent avoir les informations dont ils ont besoin.

Ensuite, il y a les moyens : oralement, par notre langage corporel, par écrit, à distance par les outils numériques. J’ai envie de dire que tous les moyens sont bons. La bienveillance et le respect font partie de nos valeurs. Tant que celles-ci transparaissent dans notre communication, tout va bien !

Partager et valoriser le travail des collaborateurs

Dans l’équipe, nous aimons partager nos succès. Nous faisons régulièrement des petits points d’étape, c’est l’occasion de faire un tour de table. Chacun fait part de ses difficultés, pose ses questions, mais surtout chacun peut partager ses petits (ou grands) succès avec les autres. C’est agréable pour toute l’équipe de partager l’avancement des autres dans leur travail, et c’est l’occasion de valoriser les efforts, surtout quand il arrive qu’on ait rencontré des difficultés en cours de route ! C’est aussi le bon moment pour nous encourager mutuellement et proposer notre aide si besoin. Parfois, rien qu’en partageant une problématique, on entrevoit une solution. En plus, nous sommes des personnes différentes qui s’occupent de domaines variés et ces différences font la richesse de notre équipe.

Faire des activités en équipe pour créer du lien

Lors de l’arrivée de Shun nous avons expérimenté de faire une journée d’intégration. Nous sommes partis toute l’équipe à l’extérieur pour faire des activités ensemble. Nous avons trouvé ça bénéfique, dans le sens où nous avons appris un peu plus à nous connaître et l’escape game nous a permis d’expérimenter une autre dimension du travail d’équipe. Très intéressant !

Activitées Ouebsson


Nous avons décidé de refaire ce genre de journée régulièrement, environ une fois par trimestre. Nous sommes persuadés que ces moments sont précieux pour maintenir l’équipe soudée.

Fédérer autour d’un projet qui motive toute l’équipe

Bien évidemment, pour faire vivre une entreprise, il faut développer des projets. Nous essayons autant que possible de choisir des missions qui nous font vibrer. C’est pour ça que nous avons lancé un gros projet interne, dont nous vous parlerons plus précisément dans quelques mois. L’objectif sur le long terme est de pouvoir faire vivre l’équipe sur ce projet super motivant et plaisant à monter.
Cela ne nous empêche pas d’avoir des missions plus “alimentaires”, mais sachant que nous menons ce projet en toile de fond, ça aide l’équipe à rester motivée :-)

Porter une attention particulière au bien-être de chacun au travail

Comme dirait Léane, la QVT ! Qualité de vie au travail ;-) Le bien-être au travail de chaque membre de notre équipe est très important pour Jonathan et moi, binôme dirigeant. Nous portons une attention au cadre, à l'aménagement du local, aux postes de travail… Nous avons renouvelé tous les fauteuils le mois dernier. Lors de notre sortie en équipe, nous sommes allés à Ikea, et chacun a choisi le modèle de fauteuil qui lui convient.

QVT ouebsson

Chacun a aussi un plaid et une paire de grosses chaussettes, car quand on travaille assis au bureau sans bouger, on a facilement froid.
Nous sommes aussi vigilants sur la fatigue qui s’accumule pour certains salariés qui habitent plus loin. Lorsque la fatigue se fait trop sentir, une journée de télétravail permet de limiter un peu la fatigue et d’économiser un peu d’énergie.

Ces 6 points ne sont pas les seules façons de favoriser la cohésion dans l’équipe, il y en a beaucoup d’autres…

Et dans votre entreprise, comment travaillez-vous la cohésion de votre équipe ?

– Simone

Chargement en cours ...