Vous partez en vacances ? Vous avez bien raison ! 🙂 Par contre pendant que vous serez sur la plage ou en train de siroter des apéros bien mérités, d’autres continuent à travailler, et Internet ne s’arrête pas de tourner. Alors assurez-vous que les Internautes qui vous suivent continuent de trouver ce qu’ils cherchent sur votre site Web…

Silence total ou activité réduite ?

Vous avez le choix. Vous pouvez considérer que ce n’est pas grave de ne pas toucher à votre site pendant quelques semaines, et dans ce cas vous n’avez rien à faire. Bouclez votre valise et sautez dans la voiture 🙂

Mais il est un peu dommage que votre site reste statique pendant ce temps où les internautes ont du temps pour faire des recherches si eux aussi sont en vacances. C’est aussi là que le gens ont l’occasion de discuter de projets. Donc je vous conseille de prévoir un minimum d’activité sur votre site tout de même pendant cette période.

Et là vous me dites : mais comment ? Je n’ai pas envie de m’en occuper pendant mes congés, ce ne serait plus des vacances ! Et là encore vous avez raison…

Une solution : programmer à l’avance la publication de vos contenus

Vous pouvez peut-être programmer la publication de quelques informations pendant votre absence. Certaines interfaces de gestion de site Internet permettent de rédiger vos contenus et de différer leur mise en ligne. C’est le cas pour WordPress notamment. Et pour les réseaux sociaux vous pouvez utiliser Buffer.

Evidemment, ça demande un peu de travail de préparation avant de partir. Il faut rédiger et mettre en forme vos articles, et planifier leur sortie. Mais c’est une bonne chose d’avoir une continuité dans les mises à jour de votre site Web.

Si vous avez besoin d’aide pour préparer vos mises à jour nous pouvons le faire pour vous.

Des parutions régulières c’est bon pour le référencement naturel

Pendant que vous êtes en vacances, Google continue à scanner le Web et à vérifier si vous mettez à jour votre site ou pas. S’il voit que cela fait un moment que rien n’a bougé, il espacera ses visites car il se dira que votre site est moins intéressant et pertinent qu’avant, ou que d’autres qui sont mis à jour plus fréquemment. De cette façon vous descendrez dans la liste des résultats de recherche et vous aurez forcément moins de chances d’avoir des visiteurs. C’est mathématique.

Donc si vous continuez à publier des contenus, vous avez de meilleures chances de rester devant vos concurrents qui, eux, n’auront peut-être pas continué pendant les vacances. Vous voyez ce que je veux dire ? Je vous en dis plus sur notre page sur le Référencement Manuel.

Alors voilà, à vous de voir si vous avez le temps et le moyen technique pour préparer votre absence en programmant quelques publications sur votre site Web. Pour ma part je vais essayer de le faire. Objectif, continuer avec minimum un article par semaine. Je pars 3 semaines en vacances, donc je dois produire au moins 3 articles d’avance. Allez, on se motive !

Dans tous les cas pour ceux et celles qui prennent quelques vacances, profitez bien, vous les méritez ! Revenez regonflés à bloc et motivés 🙂