Aujourd’hui c’est (déjà!) le dernier jour du stage de Gaétan chez Ouebsson. C’est avec un petit pincement au coeur qu’on le laissera partir, ces 3 mois sont passés très vite et ont été très productifs. Petit résumé des missions effectuées….

Le plugin Kill the Dragon

Sur le serveur Minetribu géré par Jonathan il existe un monde où on peut faire apparaître un dragon pour lui donner la chasse et récolter des récompenses quand il meurt. Je vous passe les détails, mais Gaétan a développé en collaboration avec Jonathan un plugin qui permet à plusieurs joueurs de s’associer pour faire apparaître le dragon et le tuer. Les coups donnés par chaque joueur sont comptabilisés pour donner un classement, et les loots (récompenses) sont distribués de façon organisée, avec pour certaines choses un lancer de dé pour attribuer l’objet.

C’est donc comme un mini-jeu dans le serveur, et il est en place depuis quelques semaines pour le plus grand bonheur des joueurs qui s’amusent bien et sont contents de récolter les récompenses 🙂

Le plugin du Négociant

Depuis le week-end dernier sur Minetribu les joueurs peuvent faire des affaires grâce au Négociant. C’est un personnage qu’ils peuvent aller voir pour mettre en vente et acheter des objets. Une gestion complexe à développer car beaucoup de paramètres et de mécaniques à penser. Mais Gaétan s’est accroché et a réussi à terminer une première version fonctionnelle et maintenant utilisée sur le serveur !

Je pourrai revenir plus en détails dans un autre article sur ce travail, un projet très concret avec des implications directes pour les joueurs. Ils peuvent du coup gagner de l’argent (du jeu) en allant chercher des ressources ou des objets pour les vendre ensuite par le négociant.

C’est un plugin qui n’existait pas encore dans le monde Minecraft contrairement aux MMORPG comme Aion par exemple…

Les technologies utilisées pour les développements

Développer dans le domaine du jeu vidéo est une épreuve technique car il faut allier ergonomie, puissance et performance. En plus pour le développement de plugin il y a des contraintes liées au jeu, aux autres plugins, et des surprises comme dans tout projet en développement lorsque les utilisateurs effectuent des tests et font des retours.

Les plugins ont été développés en Java et avec une base de données en MariaDB en environnement Windows et Linux. Les serveurs Minecraft étaient sous BungeeCord et Spigot (pour les connaisseurs ^^).

Pour tester les développements il a été souvent important de travailler avec plusieurs PC pour tester en profondeur toutes les éventualités.

Gaétan et Jonathan ont utilisé le gestionnaire de versions Git pour ne perdre aucune idée même si elle est abandonnée plus tard. Ceci facilite la mise en commun de son travail et des révisions et suggestions de Jonathan. Un travail collaboratif intelligent avec des outils puissants et libres !

Petit bilan

Voilà, donc un bilan très positif à la fin de ce stage. Nous avons apprécié la collaboration avec Gaétan, tant humainement que professionnellement, et je pense qu’il a pris goût au développement dans Minecraft ! Si j’ai bien compris Jonathan et lui vont rester en contact pour de futures améliorations pour le serveur Minetribu, mais en mode loisir désormais 😉

En tout cas merci à Gaétan pour son implication et son sérieux, un très bon stage pour nous. On lui souhaite la réussite à son examen, et bonne chance pour la suite de son cursus qu’il devrait poursuivre en Bac +3.

Le stage que j’ai effectué avec Jonathan et Simone a été très enrichissant pour moi et m’a permis d’approfondir énormément mes connaissances en développement. Je suis fier d’avoir mené à terme les objectifs que nous nous étions fixés avec Jonathan au début du stage et je le remercie pour toutes les connaissances qu’il m’a apportées pendant ces 3 mois de stage.

— Gaétan

A bientôt pour d’autres aventures sur Minecraft !