Vous avez dû remarquer que ces dernières années les réseaux sociaux se multiplient. C’est à tel point qu’on ne peut pas bien les connaître tous. Ils ont chacun leurs spécificités et il vous est sans doute difficile de juger si vous pouvez les utiliser dans votre communication professionnelle. 

En voici quelques-uns qui peuvent être intéressants à utiliser pour votre entreprise.

Facebook

C’est le plus connu et le plus utilisé des réseaux sociaux. Il permet de mettre en réseau sa famille, ses amis, ses relations professionnelles… Mais le côté professionnel se développe surtout avec la page facebook pro qui donne une identité à votre entreprise et fidélise une communauté de fans. Elle met en avant l’aspect publicité de votre marque, et il existe différentes applications qui permettent de vendre vos produits en ligne.

Twitter

La particularité de ce réseau social est le principe de poster des messages courts. On est limité à 140 caractères. Vos tweets peuvent être vus de tous, mais on peut s’abonner à vos publications, et vous pouvez “suivre” les autres. On peut joindre des images aux publications. Twitter permet tout comme facebook de vendre vos produits en ligne.

Instagram

De base ce réseau social était prévu pour le partage de photos et vidéos. Il permet de publier très facilement les photos et ceux qui vous suivent peuvent réagir. Spécificité, il inclut des filtres pour modifier et agrémenter vos photos pour personnaliser encore plus vos publications.

Il est un peu moins adapté aux professionnels, mais peut convenir si vous travaillez dans un domaine créatif comme la photo, la couture ou autres réalisations artisanales. Vos créations sont faciles à publier et mises en valeur dans l’instant.

LinkedIn

Ce réseau social est axé sur le réseau professionnel. Il vous permet de contacter des entreprises, de publier vos offres d’emploi… C’est une plateforme qui vous permet de tisser votre toile de contacts avec de nouvelles relations professionnelles. Il est très utilisé, et accessible dans une vingtaine de langues. LinkedIn est moins ludique à utiliser que les réseaux sociaux présentés plus haut mais peut s’avérer très utile dans votre vie professionnelle.

YouTube

La plateforme YouTube permet d’accéder à toutes sortes de vidéos. Avez-vous pensé à vous en servir de manière professionnelle ? Vous pouvez créer une chaîne YouTube pour y publier des vidéos sur votre activité. Elles n’ont pas besoin d’être longues, ni réalisées par des professionnels. Intégrez-les ensuite sur votre site Internet et vous aurez des contenus uniques et dynamiques pour vos visiteurs. Un outil de plus dans la panoplie qui est à votre disposition pour promouvoir votre entreprise sur le Web.

Buffer

Buffer n’est pas un réseau social en soi, mais un outil qui permet de publier en une seule fois sur plusieurs réseaux (facebook, twitter, instagram, linkedin, google+) pour gagner du temps. Vous pouvez aussi programmer vos publications à l’avance, très pratique pour préparer votre communication pour une période donnée. Du coup vous pouvez enregistrer vos publications de la semaine ou du mois en une seule fois si vous avez du mal à y consacrer du temps plus souvent.

Tentez l’expérience sur les réseaux sociaux !

Pour résumer toutes ces informations, je dirais que dans ces exemples vous trouverez forcément un réseau social qui vous correspond mieux que les autres. Alors utilisez-le ! Vous n’êtes pas obligé d’être sur tous les réseaux, mais tentez l’expérience 🙂

Et si vous avez besoin d’une petite formation avec des conseils personnalisés rien que pour vous, Jonathan et moi pouvons pouvons vous aider !

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