Que ce soit pour flâner ou pour travailler, les internautes ont tous les mêmes attentes. En tant que professionnel présent sur le Web vous devez les connaître pour les satisfaire. C’est l’une des clés de la réussite de votre communication sur Internet.

Des informations pertinentes, le but des recherches des internautes

Ne vous éparpillez pas trop dans les domaines que vous traitez. Si votre entreprise fait de la peinture, ne parlez pas de potager… J’exagère, mais si les visiteurs arrivent sur votre site grâce à une recherche Google, ils s’attendent à trouver les infos concernant votre activité et pas autre chose. Vous avez envie de traiter plein de sujets différents ? Alors vous pouvez créer un blog généraliste avec de nombreuses catégories mais votre site professionnel doit être réservé à votre activité 🙂

Des données récentes, un gage de crédibilité

Rien de plus énervant que de tomber sur un site qui présente bien, qui paraît intéressant, mais de s’apercevoir que l’information date de l’an dernier… Cela m’arrive souvent lors de mes recherches.

Essayez de mettre vos informations à jour régulièrement, ça fidélise vos visiteurs qui reviendront régulièrement voir s’il y a du nouveau.

Des contenus uniques : personnalisez vos textes

Il peut être tentant de copier coller des textes que vous trouvez sur Internet, faute de temps ou de compétences pour rédiger vos propres textes. Mais sachez que vos visiteurs peuvent s’en rendre compte en parcourant les divers sites concernant le même domaine. De plus Google le détectera car il compare les contenus des divers sites Web et pénalisera votre site s’il reproduit les textes d’un autre site. C’est très mauvais pour votre positionnement dans les SERPS (résultats des moteurs de recherche) ce qui serait dommage, non ?

Prenez donc la peine de rédiger vous-même vos contenus. Dans mon article « Comment rédiger des contenus pour votre site Internet ? » je vous donne plus d’informations. Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous grâce à notre formulaire de contact !

Un environnement visuel agréable

Quand on se balade sur le Net, au premier coup d’oeil on remarque surtout le graphisme et l’ambiance visuelle des sites. Une image agréable et des couleurs harmonieuses font qu’on a envie de s’attarder sur un site et d’explorer plus de pages.

Au contraire, les couleurs criardes ou les pavés de textes sans fin et sans mise en forme sont rébarbatifs et font fuir les visiteurs. Pour plus de conseils, lisez mon article « 4 façons de faire fuir les visiteurs d’un site Web ».

Vos coordonnées, enfin si vous voulez obtenir des contacts 🙂

Souvent quand on consulte un site on souhaite trouver comment joindre le professionnel. Alors pensez à mettre en valeur les moyens de vous contacter : numéro de téléphone, adresse du magasin, et à défaut un gros bouton de contact qui amène vers un formulaire pour vous envoyer un message. Veillez d’ailleurs à bien le paramétrer pour être sûr de recevoir les messages, ce serait dommage de rater des contacts !

En résumé, les internautes recherchent de la fraîcheur, aussi bien dans la qualité que dans l’apparence des informations. Si vous vous donnez la peine de vous mettre à la place de vos visiteurs vous pouvez obtenir une très bonne notoriété sur le Web. Et vos affaires s’en ressentiront… Si vous avez besoin de conseils, on est là 😉