Dans mon désormais habituel article #mardicommunication, on avance dans nos projets de création de site Internet ! Il est temps d’aborder un sujet sensible… le budget ! Pas facile de savoir estimer ce qu’est un budget « raisonnable » pour avoir un résultat performant sans avoir à se ruiner 🙂

Le budget : on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière avec

Chaque projet est différent tout comme chaque entreprise est différente, c’est pourquoi nous vous conseillons toujours de demander des devis. Cette démarche vous permet d’exprimer vos besoins et vos objectifs. Du coup pour moi, à chaque projet son budget.

Vous n’avez pas ou presque pas de budget : essayez les offres gratuites ou low-cost

Si votre situation financière ne vous permet pas de dépenser plusieurs centaines d’euros dans la création d’un site Web, d’autres solutions s’offrent à vous.
Il existe des plateformes de création de sites Internet de type Wix, ou encore Jimdo qui vous permettent assez facilement de créer votre site. Ces plateformes auront l’avantage d’être gratuites ou presque, ce qui peut vous permettre de tenter une première expérience.

Par contre ces services ont quelques inconvénients non négligeables. Vous devrez vous débrouiller tout seul, pas la peine d’espérer être accompagné ou dépanné. Prévoyez donc du temps pour mettre en place le site, vous serez seul face à votre ordi. De plus ces services ne sont pas optimisés pour le référencement, donc votre site aura du mal à percer dans les moteurs de recherche.
Autre point négatif, vous n’aurez pas beaucoup de choix quant à l’apparence de votre site.

Vous avez bien compris que cette solution n’est pas celle que je recommanderai le plus volontiers…

Vous avez un petit budget : optez pour un site professionnel avec un design ultra simple

Chez Ouebsson nous pouvons vous proposer une prestation avec un petit budget si vous vous contentez d’un design tout fait et un site fait avec un CMS gratuit (gestionnaire de contenus) de type WordPress.

Nous vous aiderons à l’installer et à le configurer, puis ce sera à vous de le remplir avec vos contenus. Ces gestionnaires de contenus ne nécessitent pas beaucoup de connaissances informatiques, juste d’être à l’aise avec Internet. Vous trouverez pas mal d’aide sur des forums sur le Net si vous avez des questions quant aux mises à jour de vos textes, photos…

Par contre si vous avez un petit budget nous vous facturons seulement une somme annuelle pour l’hébergement. Ceci n’inclut pas d’accompagnement ou de disponibilité de notre part au quotidien. Vous aurez accès dans tous les cas au gestionnaire de contenus pour être autonome sur l’ajout et modification des textes et images de votre site. Nous pourrons intervenir ponctuellement sur demande pour vous aider sur les mises à jour, mais ce sera une prestation facturée au temps passé, sur devis. Ceci ne revient pas si cher, si ce sont de petites modifications c’est rapide à faire et nous sommes très réactifs là-dessus.

Vous avez un bon, voire un gros budget : offrez-vous un beau design et de l’accompagnement

Si vous êtes plus à l’aise financièrement et que vous êtes prêt à investir dans votre communication, chez Ouebsson nous pourrons vous proposer une offre tout compris.

Un design sur-mesure

Votre design sur-mesure sera en cohérence avec le reste de votre communication existante : logo, couleurs, flyers ou autres… Il vous donnera une meilleure image de marque. Votre identité sur le Web sera unique, contrairement aux entreprises qui font des sites gratuits ou tous faits sur des plateformes. Nous nous assurons aussi qu’il soit responsive, c’est à dire que votre site s’affiche de manière optimale sur tous les supports : ordinateur, tablette et smartphone. C’est essentiel vu l’augmentation de la fréquentation sur ces supports.

La rédaction de vos contenus

Si vous avez le budget nous pouvons rédiger vos contenus. Nous prenons le temps de discuter avec vous des informations que vous voulez trouver sur votre site, et nous créons les textes et recherchons les images pour vous.

Accompagnement pour les mises à jour de contenus

Après la création de votre site Web vous aurez certainement des mises à jour à faire. Comme je vous l’ai déjà mentionné, c’est très important pour fidéliser vos visiteurs. Cela demande donc un peu de temps pour prévoir ces mises à jour, et pour les mettre en ligne.

Si vous souhaitez déléguer pour y passer moins de temps nous pouvons vous proposer ce service d’accompagnement, soit en forfait pour les besoins récurrents et réguliers, soit en ponctuel avec une facturation au temps passé.

Confiez votre budget à Ouebsson !

Nous avons conscience que votre temps et votre argent sont précieux. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet. Nous pouvons vous conseiller la solution qui sera la plus adaptée à vos moyens, mais aussi au temps et à l’énergie que vous serez prêts à investir dans cette aventure. Nous pouvons tout à fait adapter nos prestations au budget que vous souhaitez y consacrer. Il faut tout de même avoir conscience que moins vous avez de budget, plus il faudra vous impliquer dans le travail de création et de mise à jour.

Si vous avez envie de vous débrouiller seul c’est possible, dans ce cas nous pouvons vous proposer de petites formations sur des demi-journées. Cela peut être un moyen pour nous de vous accompagner. Vous profiterez de conseils personnalisés sur votre projet ou votre site existant lors de ces sessions.
En 10 ans d’expérience nous avons accompagné des dizaines de projets de toutes tailles et tous très différents. Nous avons conscience que beaucoup de professionnels sont perdus dans la jungle des prestataires Web en tous genres. Nous nous efforçons d’être les plus clairs possible pour que vous sachiez dans quoi vous vous lancez.

Alors après cette série d’articles sur le projet de site Internet, qu’en dites-vous ? Vous vous sentez prêts à vous lancer ? Nous vous attendons chez Ouebsson, nous sommes une agence familiale qui met son savoir-faire au service de votre image sur Internet, sans prétention et en toute bienveillance 🙂