Facebook tend à mettre en avant de plus en plus les publications privées avant les publications professionnelles. Ils ont modifié leur algorithme pas plus tard que la semaine dernière il me semble. Ça paraît logique, si ce n’est que leur but est de vendre aux pros des prestations payantes, certes à petit prix, pour mettre en avant leurs posts. Raison de plus pour soigner nos publications, notamment en les agrémentant d’illustrations !

illustration_pour_se_demarquer

Pourquoi mettre une illustration ?

etre_vu_de_loinOutre le fait de rendre la publication agréable pour les gens qui la voient, il faut aussi penser que nos informations sont noyées dans le fil, et une image attire l’oeil. C’est un bon moyen de piquer la curiosité, et de vous assurer que l’utilisateur Facebook s’attardera sur votre petit texte. Les statistiques montrent que les publications avec une image sont bien plus lues que les textes seuls.

Comment mettre une illustration sympa ?

Sim_photo_du_jour

Vos propres images

Prenez une photo vous-même, c’est le meilleur moyen d’avoir une image unique qui se démarquera du reste. Il faut juste avoir conscience que lorsque vous publiez vos images, n’importe qui peut les récupérer. Donc ne publiez pas n’importe quoi non plus.

Images trouvées sur Google

C’est un peu la solution de facilité… On trouve énormément d’images en faisant une recherche Google. Le premier inconvénient c’est que l’image que vous choisissez est sans doute déjà utilisée à de nombreux endroits sur le Net. Le second est de vous assurer de respecter les droits d’auteur. Et parfois ce n’est pas facile de trouver le propriétaire initial de l’image dans l’idée de le citer dans les crédits images.

Les banques d’images libres de droits

Il en existe plusieurs qui sont très sympa. En voici quelques-unes que j’utilise moi-même pour illustrer mes articles rédigés pour les divers sites que j’alimente :

sortir_du_lot

Je ne vous en mets que 2 mais il en existe beaucoup d’autres, et de très bonne qualité ! Tapez les mots “images libres de droit” dans votre moteur de recherche et le tour est joué 🙂

J’espère que vous avez compris l’importance de soigner l’apparence de vos publications. Elles seront bien plus efficaces et vous aurez plus de vues.

Si vous voulez plus de conseils sur comment utiliser Facebook voici des liens vers mes précédents articles sur le sujet :

À bientôt !