Vous avez un site Internet et vous avez l’impression qu’il ne vous apporte rien ? Vous n’obtenez que très peu de contacts ? Voici quelques clés pour faire un point et améliorer la rentabilité de votre site Web, le but étant plus de contacts et donc plus de chiffre d’affaires.

Comment quantifier les retombées de votre site ?

Consultez les statistiques de fréquentation

Il existe des outils permettant d’avoir beaucoup d’informations sur la fréquentation de votre site. Avec Google Analytics par exemple (il en existe d’autres) vous pouvez savoir :

  • combien de visiteurs viennent sur votre site
  • leur localisation approximative
  • combien de temps ils sont restés sur le site
  • le nombre de pages visitées
  • quelles pages ont été le plus vues…

Toutes ces informations vous aideront à piloter votre site Web. Vous saurez ce qui intéresse vos visiteurs, les pages qui sont à améliorer…

Faites un point sur votre e-réputation

Si vous trouvez que votre site n’engendre pas de contacts, peut-être qu’il y a des retours négatifs sur la toile à propos du site, ou même de votre entreprise. Il est possible de faire le point sur toutes les informations qui existent sur le Net vous concernant pour vérifier que tout va bien de ce côté. Si le sujet vous intéresse lisez l’article que j’ai publié il y a quelques semaines : « Votre e-réputation joue sur vos chances auprès de vos prospects, alors soignez-là ! »

Demandez un audit du référencement naturel de votre site Internet

Votre site est peut-être très joli, mais est-il facilement “trouvable” par les Internautes ? Un bilan s’impose pour voir comment il se positionne sur les moteurs de recherche en tapant des expressions ou des mots-clés relatifs à votre entreprise. Il faut savoir que si vous n’êtes pas sur la première page des résultats de recherches vous avez très peu de chances d’être vu…

Comment améliorer les résultats de votre site Web ?

Ce que vous pouvez faire vous-même :

  • Appliquer les préconisations

Lors de l’audit de votre site, le prestataire vous a certainement fourni un petit rapport avec des préconisations. Ce sont des conseils à appliquer pour améliorer votre visibilité, et donc les retours que vous aurez par votre site.
Il est important de faire le nécessaire car si vous ne le faites pas vous aurez payé un audit pour rien !

  • Mettez votre site à jour régulièrement

Je sais que beaucoup d’entreprises se disent en créant leur site Internet qu’ils font le travail une fois et ensuite ils seront tranquilles… Mais ce n’est pas comme ça que fonctionne la communication Web. Faire un site vitrine qui n’évoluera pas dans le temps ne sert à rien… Sauf si vous n’attendez comme visiteurs que les personnes à qui vous donnez directement l’adresse de votre site comme si vous leur donniez un document d’information.

La base de la communication Web c’est de faire bouger son site Internet pour qu’il corresponde toujours aux attentes des internautes, et de Google en termes de pertinence des contenus et de fraîcheur des informations.

Si vous pensez ne rien avoir à dire vous vous trompez ! Vous pouvez toujours donner des nouvelles de votre activité, publier des actualités, ou relayer des informations relatives à votre domaine d’activité.

  • Utilisez tous vos supports de communication

Vous avez sûrement des supports comme des flyers, cartes de visite, ou même des publications ponctuelles dans des journaux. Pensez à toujours y faire figurer l’adresse de votre site. C’est un excellent moyen pour la diffuser et le faire connaître ! De même si vous réalisez une vidéo, ne ratez pas cette occasion pour donner l’adresse de votre site Web….

Ce que nous pouvons faire pour vous :

  • Une prestation e-réputation

Nous pouvons sonder le Net pour savoir tout ce qui se dit sur votre entreprise, ou sur vous. Ensuite nous pouvons faire des démarches pour enlever des commentaires ou des publications négatives s’ils ne sont pas justifiés. Il est aussi possible de publier des articles ou des commentaires positifs par rapport à votre entreprise pour inverser la tendance. Contactez-nous pour en savoir plus

  • Des campagnes Adwords

Les campagnes Adwords sont un moyen efficace immédiatement pour avoir des visiteurs qualifiés, plus susceptibles que les autres d’être intéressés par vos produits / services. Ils arrivent sur votre site en cliquant sur les publicités qui apparaissent en priorité sur les résultats de recherche.

Nous créons les campagnes pour vous et les pilotons par un suivi régulier pour ajuster les publicités. Nous les rendons plus efficaces pour un rapport coût/résultat le plus optimisé possible. Vous décidez du budget que vous y consacrez.

  • Créer une page pro facebook

En parallèle de votre site nous pouvons vous créer une page pro facebook qui vous permettra de publier de petites actus au quotidien. Vous pourrez fidéliser une communauté au fil du temps pour les tenir au courant de votre actualités, et pourquoi pas leur proposer des promotions spéciales et des jeux concours ?
Et si vous avez déjà une page facebook pro mais que vous trouvez qu’elle a du mal à démarrer nous pouvons vous donner des conseils pour gagner en efficacité. Quelques recommandations pratiques vous aideront 😉

  • Vous former à la gestion de votre site Web

Si tout ceci vous intéresse nous pouvons vous former à ces différents sujets : le référencement, Google Adwords, la mise à jour de votre site Internet, la gestion d’une page facebook… Nous proposons des formations en groupe ou en individuel.

Contactez-nous pour qu’on en discute !

Voilà, la balle est dans votre camp, vous avez maintenant des pistes pour améliorer votre visibilité sur le Web et toucher de nouveaux prospects et clients. Laissez-moi un commentaire si vous avez une question qui vous vient là tout de suite en lisant l’article !

A votre service 😉