Savez-vous que vous pouvez mesurer l’impact de votre site Internet grâce à des statistiques avec Google Analytics ? Ne fuyez pas en lisant le mot “statistiques”, pas besoin d’être un spécialiste pour comprendre quelques chiffres très simples 😉

Je vous explique quelques données que vous pouvez obtenir en installant Google Analytics (ou des équivalents) et qui vous permettront de piloter votre site Internet.

Le nombre de visiteurs

C’est le nombre d’internautes qui ont visité votre site. Vous pouvez obtenir ce chiffre sur une journée ou sur une période. Comparez des périodes pour voir l’évolution de votre trafic, un bon moyen de constater le fruit de vos efforts, ou les conséquences du manque de temps à passer pour gérer votre site 😉

Les pages visitées

Sur Google Analytics on accède aux statistiques de toutes les pages de votre site. Page par page vous voyez le nombre de visiteurs. Ceci vous donne l’indication des pages qui sont le plus visitées, et celles qui n’attirent pas les visiteurs. A vous de tirer les conclusions. Peut-être faut-il améliorer celles qui n’ont pas beaucoup de succès ?

La provenance des visiteurs

 

On peut savoir comment les visiteurs arrivent sur votre site : directement en tapant l’adresse (url), ou par des sites “amis” qui font un lien vers vous, ou encore via les réseaux sociaux. Il est intéressant de regarder régulièrement ce chiffre, il vous aide à voir l’impact de vos actions sur les réseaux sociaux par exemple.

Le taux de rebond

Le taux de rebond est un chiffre qui peut vous tromper si vous ne savez pas comment le décrypter. En fait il s’agit du pourcentage de visiteurs qui quittent votre site sans consulter d’autre page. Du coup contrairement aux autres statistiques, plus il est élevé, moins il est bon. Il faut que ce chiffre soit le plus bas possible car le fait que le visiteur reparte sans lire d’autre page de votre site peut indiquer qu’il ne trouve pas ce qu’il cherche. A analyser…

Pour aller plus loin, formez-vous !

Je sais que les statistiques ne sont pas la tasse de thé de tout le monde. Moi-même je ne suis pas à l’aise avec ces chiffres et ça me demande un effort d’analyser tout ça.  Et encore, avec Google Analytics vous accédez à beaucoup d’autres informations que celles citées plus haut… Mais Jonathan, lui, adore ça ! Chez Ouebsson c’est lui qui analyse et m’aide à optimiser 🙂

Il peut vous former sur la compréhension et l’utilisation de Google Analytics pour optimiser l’usage que vous faites de votre site Internet. Contactez-nous pour une formation individuelle ou en petits groupes avec des conseils personnalisés !

Si vous avez des questions, je vous invite à les poser en commentaire, ou par le formulaire de contact : http://www.ouebsson.fr/contact/

Je suis à votre écoute 😉