Vous l’aurez compris au fil de mes articles sur l’année 2017, j’aime bien parler d’organisation. Ceci ne veut pas dire que je suis une personne hyper organisée, mais je suis toujours à la recherche d’une meilleure façon de  faire pour gagner en temps et en efficacité. Aujourd’hui je vous partage un outil libre et pratique qui s’appelle Framindmap. Il permet de créer des mindmaps, autrement dit des cartes mentales. Quoi de mieux pour s’organiser ? Je vous explique…

carte_mentale_logo

Une carte mentale c’est quoi ?

On appelle ça aussi une “carte heuristique”. Le mot “heuristique” vient du grec ancien et veut dire “je trouve”. La carte mentale est une façon de poser vos idées sur un schéma qui vous permet de suivre leur cheminement. Elle vous permet de vous y retrouver dans toutes les choses qui tourbillonnent dans votre tête. Vous pouvez tout aussi bien la faire au crayon sur une feuille de papier, que sur l’ordinateur.

A quoi peut servir la carte mentale ?

On peut lui trouver de nombreuses utilités, tant dans la vie privée que professionnelle…

construire-une-carte-mentale

Planifier et préparer un événement

Vous déménagez, vous avez un anniversaire ou une réunion importante à préparer ? Le fait d’utiliser une carte mentale vous permettra de ne rien oublier dans les préparatifs. Il suffit de prendre un temps pour noter toutes les choses auxquelles il faut penser, les tâches à faire…

Framindmap est un logiciel libre et gratuit qui vous permet de faire ça proprement. Vous partez de l’événement central, et vous créez toutes les branches nécessaires pour y noter toutes les choses à faire.

Noter des idées lors de réunions

Quand vous êtes en équipe et que tout le monde propose des idées, la carte mentale est une façon facile de tout noter sans avoir à rédiger. A la fin de la réunion vous aurez un schéma avec toutes les idées principales, une bonne synthèse de tout ce qui a été dit. Parfois c’est un peu le bazar sur la feuille, mais c’est un bazar organisé que vous pouvez reprendre par la suite 😉

Synthétiser un cours

La carte mentale peut être une bonne façon de réviser un cours pour les élèves. On retrouvera sur la même feuille le fil du cours avec les différentes idées principales ou arguments.

Organiser vos réflexions pour l’avenir

Quand vous envisagez un changement dans votre vie professionnelle ou même dans votre vie privée, vous pouvez poser une carte mentale pour réfléchir à toutes les implications. Sur la même feuille vous pouvez développer plusieurs branches illustrant plusieurs choix avec les changements qu’ils supposent, et vous aurez toutes les possibilités qui s’offrent à vous sur un seul et même schéma. La carte heuristique est un bon outil d’aide à la décision.

Pourquoi Framindmap ?

J’ai choisi de vous présenter Framindmap car c’est dans la suite logique de mes articles précédents sur les logiciels libres développés par Framasoft, toujours dans un esprit de liberté pour l’utilisateur. Vous pouvez l’utiliser en ligne sans rien installer sur votre ordinateur. Il est libre et gratuit.

Vous n’êtes pas obligé de créer un compte, mais c’est tout de même utile pour pouvoir enregistrer vos feuilles. Sinon elle sont enregistrées par le navigateur.

L’avantage d’utiliser un logiciel au lieu de les faire à la main sur une feuille de papier, c’est que vous avez un résultat propre. Vous pouvez enregistrer, envoyer par mail ou imprimer.  Pratique !

Vous pouvez certainement trouver d’autres applications équivalentes, dans tous les cas une fois que vous aurez goûté à ce genre d’outil vous verrez toutes les possibilités d’utilisation au quotidien 😉

dessin_carte_mentale

crédit image : cartes-mentales.blogspot.fr