Je sais que beaucoup de gens se disent que ce n’est pas grave de laisser quelques fautes d’orthographe dans une publication Facebook, ou dans un commentaire laissé sur un site. Mais je ne suis pas d’accord. Le fait de faire attention à l’orthographe quand vous rédigez vos messages est important, ceci pour plusieurs raisons.

Une question de respect

On se dit parfois que ce n’est pas grave d’écrire n’importe comment, on tape vite fait et on envoie. Mais il faut penser à la personne qui va prendre le temps de lire ce que vous avez écrit. Ne mérite-t-elle pas que vous preniez le temps de vous exprimer correctement en prêtant attention à votre façon d’écrire ?

Une question de crédibilité

La qualité de la forme donne une idée de la qualité du fond… En prenant soin de bien rédiger vos interventions écrites, que ce soit pour des messages, des commentaires ou des articles plus longs, le fait que ce soit bien écrit prouve au lecteur que vous prenez le sujet au sérieux et que vous maîtrisez la question traitée.

Donnez le bon exemple

On constate une baisse dans la qualité de rédaction chez les plus jeunes générations. Est-ce vraiment étonnant ? Avant l’ère Internet, quand on rédigeait un courrier ou un message c’était pour une raison particulière. On le faisait moins souvent qu’aujourd’hui et il paraissait normal d’y apporter du soin et une attention particulière à l’orthographe. Maintenant on envoie des sms par dizaines tous les jours, pareil pour les e-mails. Et dans le flux la qualité rédactionnelle peut nous paraître moins importante, et pourtant…

C’est possible de s’améliorer en orthographe

Il n’est jamais trop tard. Prenez juste le temps de relire vos messages ou articles avant de les envoyer ou de les valider. Vous verrez que certaines fautes courantes vous sauteront aux yeux.

Si certaines fautes ne vous paraissent pas évidentes, il existe un site Internet très sympa qui vous permet de vous évaluer, et de travailler vos points faibles. Il s’agit de https://www.projet-voltaire.fr/. Vous pouvez vous entraîner gratuitement !

Je pense qu’il n’y a aucun domaine d’activité où l’orthographe n’a pas d’importance. Recevoir un devis bourré de fautes d’un artisan n’a rien de vendeur… C’est d’autant plus valable dans le domaine de la communication. Mais on devrait tous se sentir concernés. Alors faites un tour sur Projet Voltaire pour faire le point ! Et dites-moi ce que vous en pensez en commentaires 😉