A la création d’une entreprise il y a des tonnes de choses à penser, calculer, prévoir… Et souvent quand on réfléchit à tous les frais à engager on se dit qu’on pourrait faire des économies en réduisant le budget communication. Mais c’est une erreur !!!

La communication a pour but de vous faire connaître, et de vous construire une image de marque qui donnera confiance à vos futurs clients. Alors par où commencer ?…

Définir l’identité visuelle de votre entreprise : le logo

Le logo est la base visuelle de votre communication. C’est un élément imagé ou schématique qui représente votre activité ou votre personne. Il doit vous plaire et vous sembler représentatif de votre société, accrocher le regard et être facilement mémorisable. Quand les gens verront votre logo ils reconnaîtront votre entreprise.

 Publicité physique : une multitude de supports possibles

Cartes de visite

Pratique pour diffuser vos coordonnées lors de rencontres, ou simplement en dépôt chez les commerçants dans votre secteur, la carte de visite est un condensé de vos principales informations : nom, adresse, téléphone, mail, site Internet, logo, activité.

Flyer

Le flyer vous permet sur un petit format de diffuser des informations plus complètes : vos différentes prestations, une opération ponctuelle que vous mettez en place… Vous pouvez les distribuer dans les boîtes à lettres, demander un publipostage avec La Poste, ou simplement les déposer à des endroits stratégiques chez des commerçants.
Attention à ne pas oublier les mentions obligatoires sur ces flyers…

Autres supports

Si vous avez un magasin physique, ne négligez pas ce super vecteur de visiblité ! Décorez la vitrine à vos couleurs avec votre logo. Il existe plusieurs façon de mettre en oeuvre cette décoration, contactez un professionnel qui fera ça bien pour que cela tienne dans la durée.

Si vous vous déplacez beaucoup il peut être intéressant de personnaliser votre véhicule. Là encore plusieurs techniques : adhésif, magnets, aérographie… Vous avez l’embarras du choix.

Communication Web : efficacité sur le long terme

Site Internet

Rien ne vaut un site Internet pour faire connaître l’existence de votre entreprise le plus largement possible. Son avantage c’est que vous pouvez le mettre à jour alors que les supports physiques, eux, une fois qu’ils sont imprimés on ne peut plus revenir dessus à moins d’en faire fabriquer d’autres.
Choisissez un site Internet professionnel avec un éditeur de contenus pour pouvoir gérer vos ajouts et modifications. Sinon, vous pouvez aussi demander de l’aide pour les mises à jour.

Facebook, twitter,…

Les réseaux sociaux sont un bon moyen aussi pour diffuser de l’information, à condition de les pratiquer déjà un peu personnellement, ou d’avoir des amis qui peuvent vous aider à élargir rapidement votre réseau. Les partages sur facebook ou twitter ont le côté agréable de permettre des échanges avec les personnes qui vous suivent. C’est stimulant et gratifiant de voir les “J’aime”, les commentaires et les partages.
Les réseaux sociaux sont des outils gratuits et à la portée de tous, utilisez-les !

Faites-vous accompagner par un professionnel

Si déjà vous faites tout ça lors de la création de votre entreprise vous mettrez les chances de votre côté pour réussir son lancement.

Chez Ouebsson nous pouvons vous accompagner dans la création de la plupart de ces vecteurs de communication, alors contactez-nous !