Parlons un peu du nombre de visiteurs qui viennent sur votre site Internet avec leur téléphone mobile ou tablette. Celui-ci augmente significativement d’année en année… Ça devrait attirer votre attention et vous faire réfléchir. Sur Internet, le taux de conversion est très faible, et pour les boutiques en ligne il est même en-dessous des 2 %. Comment se débrouiller pour améliorer le taux de conversion de visiteurs en clients ?

attirer les clients

La taille des boutons et des éléments de navigation

Il faut penser que les supports mobiles utilisent le tactile. Il faut donc adapter le design responsive pour que les boutons cliquables soient faciles à utiliser. Combien de fois n’ai-je pas quitté un site parce que je n’arrivais pas à cliquer sur le fichu bouton qui devait m’amener à un produit ou à plus d’informations… C’est énervant, et le visiteur lambda n’est pas réputé pour sa patience 😉

Donc des éléments de navigation clairs et facilement utilisables en tactile (même avec de gros doigts) 🙂

Les écrans sont petits

Les téléphones et tablettes font qu’on ne peut pas afficher un très long texte sans devoir “scroller” pour tout voir. Il faut donc veiller à ne pas fournir des contenus trop longs pour que les visiteurs lisent jusqu’au bout.

Allez à l’essentiel !

Comment s’y prendre concrètement ?

Les formulaires opt-in

Insérez sur votre site des formulaires opt-in. Ce sont de petits formulaires tous simples qui permettent aux visiteurs de s’inscrire à une newsletter, ou de demander l’envoi d’un cadeau (livre blanc, fichier pdf cadeau…).

Ils doivent être très concis, demander un minimum d’information, la plupart du temps juste l’adresse mail, éventuellement ajouter un pseudo.

Évidemment, ces formulaires doivent être parfaitement inclus dans la page, soit dans le footer, soit dans le contenu pour se fondre dans le site et ne pas déranger la navigation. Veillez à ce que l’affichage sur mobiles et tablettes soit optimal !

Les landing pages

Ce sont des pages réfléchies pour aider le visiteur à se convertir en client. Elles sont épurées, ne contiennent pas de liens extérieurs ou vers d’autres pages du site. Leur but est de diriger le visiteur vers le formulaire de contact ou d’inscription inclus dans la page. Le bouton doit être très clairement visible et mis en valeur pour maximiser les chances de conversion.

Les pop-ups

Les pop-ups sont des petites fenêtre qui apparaissent pour inviter le visiteur à s’inscrire pour garder le contact, ou recevoir les nouveautés… Quelques règles à suivre :

  • ne pas les faire dépasser ⅓ de l’écran en taille
  • utiliser un design simple car trop de détails alourdissent le temps de chargement ce qui risque de vous faire perdre le visiteur
  • attention à ce que le formulaire soit très facile à remplir (taille et nombre de champs à remplir)

Les barres d’inscription

C’est un peu l’équivalent des pop-ups mais en plus discret. Elles apparaissent pour inviter le visiteur à s’inscrire, mais la démarche se divise en 2 temps : tout d’abord une simple barre avec un bouton invitant à s’inscrire, et quand on clique on a la possibilité de mettre son adresse mail dans un second formulaire.

Le chat en ligne

Il est très populaire depuis quelques temps sur beaucoup de sites de vente en ligne. Un petit module invite le visiteur à discuter avec l’entreprise. Parfois même les visiteurs sont invités à poser des questions et les autres peuvent y répondre.

C’est aussi un moyen de collecter les adresses e-mail de vos visiteurs. Encore une fois il en existe plein, assurez-vous bien qu’ils fonctionnent bien sur mobiles et tablettes…

Voilà, vous avez quelques outils pour mettre les chances de votre côté pour garder le contact avec vos visiteurs, et peut-être en convertir plus en clients 😉 Vous n’êtes pas obligé d’appliquer tous ces moyens sur votre site, mais testez-en au moins un !

entonnoir conversion

Crédit images : https://www.sellsy.fr et https://www.appvizer.fr