Nous avons de plus en plus de comptes en ligne pour tout et n’importe quoi. De notre adresse mail en passant par la banque, les services EDF et comptes clients dans les magasins divers et variés, il faut toujours saisir -et retenir- les mots de passe. Un vrai casse-tête si on veut être sûr d’avoir un mot de passe sécurisé… Alors comment les choisir, et comment se débrouiller pour tous les retenir ?

Un seul mot de passe pour tout : une très mauvaise idée !

Beaucoup de personnes optent pour cette solution : utiliser le même mot de passe partout. Cette pratique s’avère catastrophique… Si jamais un petit malin pirate un seul de vos comptes, il aura accès à tous les autres. Et là je ne vous dis pas le bazar !

Il faut absolument tourner avec plusieurs mots de passe. Je ne vous dis pas d’en utiliser un nouveau pour chaque occasion, mais vous pouvez en avoir plusieurs et vous créer des variantes que vous retrouverez facilement, comme rajouter une majuscule, un chiffre ou un symbole à des endroits stratégiques.

Générateurs de mots de passe : trop durs à retenir

Les mots de passe générés automatiquement sont difficiles pour nous, humains, à retenir, mais pas si difficiles que cela à craquer pour les logiciels étant donné qu’ils appliquent une logique programmée par un logiciel. Ils sont donc pratiques en théorie, mais dans ce cas vous aurez besoin d’un gestionnaire de mots de passe. Un exemple : Dashlane.

Les conseils pour choisir un bon mot de passe

La longueur

Choisissez un long mot de passe, au moins 12 caractères. Plus il est long et plus il sera difficile à craquer.

Les types de caractères

Choisissez de varier entre majuscules, minuscules, chiffres et symboles. Cela brouille les cartes et augmente la difficulté.

Des enchaînements non grammaticaux

Utilisez une suite de mots qui n’a pas de sens ou de cohérence grammaticale. Un mot de passe qui est un mot unique ou un enchaînement logique sera trop facile à deviner. Par exemple : “chat mignon” est nul comme mot de passe. Servez-vous de moyens mnémotechniques pour retenir vos suites de mots, et intercalez des chiffres et symboles, ce sera parfait !

Ne substituez pas des lettres par des chiffres évidents

Ne remplacez pas les “o” par des zéros, c’est beaucoup trop facile… Soyez plus inventifs 🙂

Vos mots de passe sont confidentiels

Vous devez garder vos mots de passe pour vous. Ne les communiquez à personne. Même si vous pensez une personne digne de confiance, elle peut avoir un moment d’inattention et trop tard, le mal est fait. Donc partez du principe que vous ne donnez ces informations à personne.

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille cet article récent sur Comment ça marche 

Allez, un peu d’imagination, et surtout ne marquez pas vos mots de passe sur des petits post-it, trop faciles à trouver… Il en va de la sécurité de vos données et de votre vie privée !