Noël est bientôt là et nous sommes en pleine période de frénésie d’achats, de préparatifs, et d’organisation pour les repas en famille ou entre amis… C’est le bon moment pour rappeler à vos contacts que vous êtes là pour leur fournir les produits et/ou services dont ils ont besoin 🙂 Alors pourquoi pas faire une campagne d’e-mailing ? Je vous donne 7 conseils pour la réussir…

préparer e-mailing noel

1/ Fixez vous un objectif précis pour cette période de fêtes

Il faut vous fixer un objectif mesurable. S’il est trop vague vous ne pourrez pas quantifier les résultats de vos efforts.

ObjectifUn bon objectif peut être d’augmenter les visites sur une page précises de votre site sur une période donnée, ou encore d’augmenter l’utilisation de codes promo par vos clients habituels sur une période prédéfinie.

2/ Faites le ménage dans votre liste de contact, et créez vous plusieurs listes

Réactivez les contacts dormants

Commencez par faire le tour de vos adresses de contacts. Si certaines d’entre elles n’ont pas été utilisées depuis longtemps vous pourriez réactiver ces contacts grâce à votre campagne d’e-mailing. Ce sont sans doute d’anciens clients, ou des gens qui se sont inscrits à votre newsletter mais avec qui vous n’avez pas discuté récemment.

Pour ces personnes, envoyez quelques petits mails très courts avec vos offres commerciales du moment, juste pour reprendre le contact avant l’envoi de l’e-mailing et rappeler que vous existez.

Supprimez les adresses inutiles

Il faut enlever de vos listes les adresses e-mail qui sont bloquées, qui se sont désabonnées, ou qui ont mis votre précédente campagne en spam. Cela vous évitera de payer des envois pour rien et vous aurez un meilleur taux de délivrabilité.

Créez plusieurs listes

trier contactsVous avez peut-être plusieurs types de contacts dans vos adresses e-mail. Peut-être pouvez-vous faire une liste avec vos clients les plus assidus et leur offrir plus d’avantages, un autre liste avec les reste de vos clients, et une dernière avec vos prospects et autres contacts qui auront des avantages plus génériques.

Plus vous serez précis dans la segmentation de vos campagnes, plus vous aurez de retours positifs. Vous gagnerez en efficacité et rentabilité.

3/ Réfléchissez à l’objet du mail pour qu’il soit efficace, attirant et adapté à la période

Un objet clair et ciblé donnera envie à vos lecteurs. Mettez en avant le côté fêtes de fin d’années, pourquoi pas en incluant un emoji. Les gens reçoivent énormément de sollicitations commerciales, alors vous devez vous démarquer par votre originalité ! C’est bien si vous arrivez à transmettre un peu de magie de Noël 😉

4/ Rédigez un texte naturel et agréable à lire

Trop de campagnes e-mailing sont purement commerciales. Je vous propose de susciter l’intérêt de vos lecteurs en leur racontant l’histoire de votre entreprise. Dévoilez-leur un peu de votre parcours, des événements dans votre entreprise, une actualité… Quelque chose qui leur donne la sensation d’en apprendre plus sur vous ou sur votre entreprise. Créez une relation

Votre texte doit être spontané et confortable à lire. Pas question de prendre des mots-clés et de rédiger un texte froid et sans sentiments.

5/ Adaptez votre code couleurs aux fêtes de fin d’année

On associe un certain code couleurs aux fêtes de Noël et de fin d’année. Voici un aperçu des palettes de couleurs conseillées :

couleurs e-mailing

Mais faites simple, c’est terrible quand la communication visuelle est trop chargée.

6/ N’oubliez pas de mettre un bouton qui pousse vos lecteurs à agir !

Pensez-bien à mettre dans votre message un bouton qui invite votre lecteur à agir. C’est ce qu’on appelle un “call-to-action”. Quand la personne clique sur le bouton elle est redirigée vers la page de votre site que vous avez choisie. Ceci augmente grandement les chances qu’il aille jusqu’au contact, à la commande d’un produit.

call to action

Prévoyez-le bien visible, en couleur et attrayant 🙂

7/ Utilisez l’A/B testing pour vous aider à améliorer vos campagnes e-mailing

Savez-vous ce qu’est l’A/B testing ? C’est le fait de prévoir deux versions pour une même proposition. Cela permet de comparer les retours de l’une et de l’autre pour voir ce qui marche le mieux. Un très bon moyen pour améliorer vos campagnes au fur et à mesure !

Voilà, si vous prenez en compte tous ces conseils vous avez de bonnes chances d’avoir des retours après votre campagne e-mailing. Evidemment ce n’est pas une formule magique, mais ça vaut la peine de prendre du temps pour bien préparer les choses.

Si vous avez des questions vous pouvez poster un commentaire, ou nous joindre par le formulaire de contact.

Bons préparatifs de fêtes !