Le début de l’année est le moment de se projeter sur les mois à venir. Combien de fois avez-vous pris de bonnes résolutions pour au final n’en tenir aucune ? Alors soyons réalistes, et au lieu de parler de résolutions je voudrais plutôt vous parler d’objectifs…

Plus d’efficacité pour un meilleur rendement

Qui ne rêve pas d’avoir plus d’argent ? Sauf que pour avoir plus d’argent la logique voudrait qu’on augmente notre temps de travail… Et si on réfléchissait autrement ? Peut-être qu’en organisant votre travail différemment vous gagneriez du temps, ce qui vous permettrait d’être plus efficace et d’accroître la quantité de travail effectué et non la durée du travail. Si vous avez votre propre entreprise peut-être qu’il existe un logiciel pour centraliser vos actions, ou sinon Ouebsson peut en développer un sur-mesure pour votre activité… À méditer…

Établissez des priorités

En cette période d’hiver, je ne sais pas pour vous, mais moi je suis fatiguée. Pas assez de soleil, pas assez de sommeil… On a du mal à récupérer et du coup aussi du mal à tout faire. Parfois aussi on a l’impression d’avoir trop de choses qui attendent d’être faites. Dans ce cas un tri s’impose.

Faites la liste des choses à faire, tout ce qui vous passe par la tête… Le fait de tout noter fera que votre cerveau n’a plus à tout retenir. On vous a déjà parlé de la charge mentale ? On en a beaucoup parlé dans les médias en 2017 en mettant l’accent sur les femmes, mais elle est très certainement réelle aussi pour les hommes. C’est juste qu’ils ne gèrent pas de la même façon, mais ils ont aussi leur lot de choses à penser 🙂 Bref, ensuite vous pouvez évaluer vos priorités.

crédit photo : http://sohohana.com/

Définissez que qui est urgent (je veux dire réellement urgent, qui ne peut pas attendre demain sans porter préjudice à vous ou à quelqu’un d’important pour vous ou votre activité) et notez-le sur une to-do list. Personnellement j’ai démarré un bullet journal l’an dernier. C’est un bon moyen de centraliser et journaliser… Je ne suis pas très assidue, et je ne m’amuse pas à décorer, dessiner etc comme j’ai vu que d’autres font. Mais quand je sens que j’ai trop de choses à gérer en même temps je l’utilise pour m’organiser. Et puis quel plaisir de pouvoir rayer ou cocher sur ma liste quand c’est fait 😉

Planifiez

C’est toujours plus facile de s’organiser quand on sait à l’avance les tâches qui nous attendent… Reportez dans votre planning (ou votre bullet journal) les événements récurrents. Cela vous permettra de répartir vos activités sans être trop surchargé. Car quand on gère tout au jour le jour, c’est là que les tâches s’accumulent et la procrastination n’aidant pas, on ne sait plus par où commencer…

Voilà, je voulais juste vous encourager par ce petit article à commencer l’année 2018 du bon pied avec quelques conseils. Ils sont valables pour le quotidien aussi bien dans votre vie privée que dans votre activité professionnelle. Chez moi les deux se mélangent, ce qui ne facilite pas toujours la gestion. Mais avec un peu d’organisation, j’y arrive ! 🙂

Je vous souhaite à tous une très belle année 2018, remplie de moments de bonheur, de succès et d’évolutions positives !